Orange se voit contraint de renforcer son réseau mobile pour faire face à la déferlante de clients festivaliers, lors du « Festival Les Déferlantes » qui se déroule du 6 au 9 juillet 2023 au Barcarès, dans les Pyrénées Orientales. Pour la première fois en France, afin d’assurer une connexion internet à ses clients, Orange met en place une toute nouvelle technologie : une antenne nano-lobes.
Une antenne nano-lobes est une technologie avancée qui permet, à partir d’une seule antenne, de focaliser la couverture dans 9 directions spécifiques et ainsi optimiser l’utilisation du spectre.
Cette configuration innovante permet une répartition optimale de la charge du réseau, assurant ainsi une vitesse de connexion accrue, même lorsque des milliers de personnes utilisent simultanément leurs smartphones.
Il faut compter 10 jours pour installer cette solution temporaire, de l’arrivée de la remorque jusqu’à la mise en service.
L’utilisation de cette technologie est une première en France, elle sera réutilisée pour les Jeux olympiques de 2024.
Assurer la bonne connectivité du festival reste une performance technique pour les équipes d’Orange. Elle requiert une planification et une anticipation minutieuses.
Depuis la mi-mars, les équipes Orange préparent l’évènement. Une quinzaine d’experts ont évalué les besoins techniques puis conçu et lancé l’opération. Un relai mobile provisoire, supportant les technologies 4G et 5G, et raccordé à deux fibres optiques, est installé spécialement pour le festival les Déferlantes. Il vise à renforcer à la fois la couverture et les débits proposés. Sur ce relai mobile se trouve l’antenne nano-lobes.
Par ailleurs, pour offrir la meilleure connectivité possible pendant toute la durée du festival, tous les sites mobiles Orange de la zone feront l’objet d’un paramétrage spécifique qui permettra d’optimiser la gestion de l’augmentation de trafic. Ils seront également supervisés.