En arrivant et en contemplant le parking du lac plein, on comprend tout de suite l’ampleur du succès de cette Fête de la Cerise. Le soleil est de la partie, dissimulé de temps à autre par de hauts nuages blancs. L’ambiance est bon enfant. Certains portent des pulls marinières, d’autres sont coiffés de canotiers. Pour un peu on s’attend à entendre Gabin chanter « Quand on s’promène au bord de l’eau ». Une ambiance de ginguette.
Une vocation gourmande
Si certains sont du Soler, d’autres viennent de Millas, de Céret, d’Ille-sur-Têt, de Montner, les exposants sont là pour régaler les visiteurs avec leurs produits du terroir et avec leurs créations. La municipalité solerienne entend ainsi mettre en valeur les trésors gastronomiques de notre région et satisfaire le public en recherche d’authenticité culinaire. Cette vocation gourmande du Soler met tout en œuvre pour faire de cette fête un rendez-vous « incontournable ».
Ici la cerise se décline sous toutes les formes. Non seulement les belles cerises de la région sont mises en valeur mais on les trouve en sirops, en confitures, sur de succulentes crêpes, en pâtisseries. Cerises bigarreau Napoléon, Burlat, griottes, cerises Bio, … On les trouve également au sommet de glaces artisanales au lait de brebis.
Le Comité affiche un franc sourire
A tout ceci, il faut ajouter une grande variété de fromages fermiers locaux, de charcuteries, de légumes, de safran et des vins de pays, des jus de fruits, de l’ail, des amandes, des abricots, des pêches ainsi que de délicieux biscuits catalans. De la brioche faite maison aussi.
Parfois les stands sont enveloppés de folles volutes de fumée provenant des grillades cuisinées par le Comité d’Animations du Soler. Comité qui affiche un franc sourire devant l’affluence record des visiteurs de cette 3ème édition festive. Les enfants, quant à eux, jouent sur les structures gonflables, pêchent le canard et se promènent en calèche fleurie tirée par un « burro » blanc.
La cerise se décline sous toutes les formes, disons-nous. On la trouve, à la Fête de la Cerise du Soler, sous forme d’artisanat d’art rare puisque l’ébéniste tabletier de Montner est venu lui aussi pour effectuer des démonstrations avec du bois de cerisier. Un bois bien oublié aujourd’hui, mais un bois riche qui sent bon et qui est de toute beauté.
[sociallinkz]