Mardi 13 octobre, Frédéric Courant, journaliste scientifique et animateur de la célèbre émission « C’est pas sorcier » diffusée il y a quelques années sur France 3 était présent au Soler pour une rencontre grand public au complexe sportif Jo Maso dans le cadre de la Fête de la Science.
Parrain de la 20ème édition de cette manifestation au Soler, Frédéric Courant a débuté son intervention dès 20h30 devant 600 spectateurs qui avaient fait le déplacement pour rencontrer l’un des journalistes scientifiques les plus connus du paysage audiovisuel français.
Cette soirée à vocation familiale qui a réuni enfants, parents et grands-parents exprime à elle seule l’esprit de la Fête de la Science. Une finalité qui consiste à offrir au plus grand nombre un accès à la connaissance grâce à la participation active de personnalités.
Après avoir présenté et félicité l’invité, Mme Véronique Olier, première adjointe, lui a remis la médaille de la ville en présence des membres de l’équipe municipale, mais aussi des partenaires, à l’image de M. André Bonet, président du Centre Méditerranéen de Littérature.
Pendant près d’1h30, Frédéric Courant a captivé son public autour du thème : « 20 ans de C’est pas sorcier : dans les coulisses de la télé scientifique ».
Lors de son intervention, rythmée de séquences vidéo illustrant les grands moments de l’émission qui se déroulait dans le célèbre camion américain – « pas du tout écolo le truck de Marcel » reconnait Fred – le journaliste a révélé les recettes qui ont fait le succès de ce programme désormais culte pour de nombreuses générations.
Il a tout d’abord évoqué sa complicité avec Jamy Gourmaud et le rôle de cobaye qu’il jouait dans ce numéro de duettiste, qui oscillait parfois entre humour et comédie sans pour autant se détourner de l’objectif principal : « Transmettre le savoir pour éveiller et susciter des vocations »
« Le but de l’émission consistait à expliquer des sujets pointus et compliqués le plus simplement possible en utilisant un axe ludique et pédagogique sous couvert d’une caution systématiquement scientifique » a déclaré Frédéric Courant.
20 ans de programmes sont difficiles à résumer l’instant d’une soirée, mais « Fred » a fait revivre au public les grands moments filmés qui ont jalonné sa carrière. Que ce soit à bord d’un avion de chasse, sur un porte-avion, en plongée avec les requins ou des baleines à bosse. Ce sont bien toutes ces situations insolites qui ont fait la magie de « C’est pas sorcier » et qui provoque encore aujourd’hui chez les téléspectateurs un peu de nostalgie mais surtout un énorme capital sympathie.
L’échange, c’était la clé de la réussite de cette soirée. Le dialogue, c’est aussi ce qui caractérise notre conférencier, qui n’a pas hésité à donner la parole à un maximum de personnes et à de nombreux enfants, offrant ainsi une grande interactivité à sa prestation.
Avant de finir, Il n’a pas manqué de revenir sur son dernier projet : www.lespritsorcier.org , un site internet gratuit lancé il y a peine 1 semaine et qui propose des dossiers d’enquêtes scientifiques sur des thèmes d’actualités aux internautes de 7 à 77 ans. Un nouvel outil numérique de diffusion d’informations scientifiques qui va devenir une valeur sûre en matière de vulgarisation et de diffusion du savoir.
La Fête de la Science se poursuit; 3 expositions sont ouvertes au public ces samedi 17 et dimanche 18 octobre 2015 à la salle des fêtes du Soler.
Entrée libre et gratuite.
Renseignement mairie du Soler 04 68 92 10 12