Après la réouverture de la majorité de ses voies d’escalade en mai dernier, la ville de Tautavel s’apprête à fêter l’escalade les 17 et 18 octobre. Grimpeurs chevronnés ou débutants, amoureux de la nature ousimples curieux sont attendus pour un weekend sportif et convivial.
Célèbre pour son ancêtre préhistorique âgé de 450 000 ans, le village de Tautavel s’est également taillé une solide réputation dans le monde de l’escalade. Après la fermeture de ses voies suite à l’interdiction de la Route de la Grimpe en 2013, la ville de Tautavel s’est immédiatement mise en quête de solutions et de partenaires pour ouvrir à nouveau ses sites. D’importants travaux de réhabilitation ont ainsi été initiés, conjointement avec le FFCAM (fédération française des clubs alpins et de montagne).
Depuis le 23 mai 2015, les amoureux d’escalade peuvent de nouveau pratiquer leur sport favori dans le magnifique cadre des gorges des Gouleyrous, premier secteur réhabilité. Il s’agit du secteur le plus important de la commune et ses 151 voies, qui vont du 3c au 8a,
peuvent accueillir des sportifs de tout niveau. De plus, leur orientation très variée permet de grimper par tous les temps, caractéristique précieuse dans notre pays de tramontane.
Après avoir accueilli en mai le rassemblement régional Languedoc-Roussillon des jeunes de la FFCAM, la ville de Tautavel continue à célébrer la grimpe et les grimpeurs ! Elle organise les 17 et 18 octobres prochains une fête de l’escalade. Le programme, qui sera diffusé ultérieurement, promet un weekend sportif pour tous les amoureux des falaises, débutants, confirmés ou simples curieux. Des moments festifs et conviviaux attendront aussi les participants et seront l’occasion de (re)découvrir les nombreux attraits du village : préhistoire, artisanat et cuisine catalanes, nature et randonnée…