Pour La France Insoumise, Francis Daspe nous communique sous le titre « Gratuité des trains en Occitanie : alerte à la communication trompeuse ! », avec prière d’insérer :
« La presse locale se fait largement l’écho d’une proposition de C. Delga qui viserait à développer la « gratuité des Ter pour les jeunes de 18 à 26 ans ». Un journal titrant même « La révolution de la gratuité ». Nous alertons. Cette communication est une opération de campagne électorale trompeuse.
La proposition de C. Delga est une « expérimentation » proposée auprès de 2000 jeunes volontaires au mois d’Avril qui « gagneront » des trajets en fonction du nombre de déplacements qu’ils achèteront. Il s’agit donc davantage d’une carte de fidélité que d’un droit nouveau pour les jeunes.
Concrètement, avec cette nouvelle carte de fidélité, une étudiante qui effectuerait 4 allers-retours par mois entre Tarbes et Toulouse paierait 27,60 euros par aller-retour. On est loin de la gratuité !
En tout état de cause, l’application de nouvelles tarifications ne pourra s’effectuer qu’en septembre prochain, c’est-à-dire après les élections régionales ! Cette expérimentation a été annoncée à la presse sans débat au Conseil régional, ce qui pose des questions démocratiques et éthiques.
Nous demandons à C. Delga, conformément au code électoral, de distinguer ses fonctions de présidente en exercice du Conseil régional et sa communication de candidate aux élections régionales.
La jeunesse est aujourd’hui en proie à une paupérisation alarmante. Elle mérite mieux que des promesses électorales trompeuses. Il y a urgence à adopter un plan d’ensemble sérieux incluant la gratuité des transports qui est nécessaire pour l’autonomie sociale des jeunes. C’est aussi une mesure d’égalité qui est portée par La France Insoumise et l’appel pour une Occitanie populaire www.occitaniepopulaire.fr. »