L’Espagne met fin à son état d’urgence le 09 mai 2021 à minuit. Les levées de restrictions vont se faire sur plusieurs plans et les régions autonomes continueront d’appliquer des mesures de protection sur leur sol.
Du 9 au 23 mai, certaines mesures contre la COVID-19 vont être assouplies. Le couvre feu et le confinement périmétrique en Catalogne sont terminés. Le passage frontalier pourra maintenant se faire entre les deux pays sans motif impérieux mais l’Espagne demande toujours un test PCR pour toute arrivée depuis la France. Même si les contrôles policiers espagnols ont été réduits ces dernières semaines, ils continuent toujours de manière aléatoire sur divers points entre le Perthus et La Jonquera. Sont toujours exemptés de cette obligation les professionnels du transport routier, les travailleurs transfrontaliers, les résidents de zones frontalières (dans un rayon de 30 kilomètres autour du lieu de résidence) et les enfants de moins de 6 ans. Les personnes vaccinées devront présenter malgré tout un test PCR avant que l’on en sache plus avec le pass sanitaire. Reste que les déplacements en Espagne sont « fortement déconseillés depuis la France pour du tourisme ou des activités de loisirs » selon l’Ambassade de France mais les vacances approchant, rien ne dit que ce conseil sera écouté des touristes.
Concernant les bars et restaurants, ils sont ouverts jusqu’à 23 heures et avec un maximum de 4 personnes par table, sauf s’ils vivent ensemble. Les commerces sont ouverts aux horaires normaux et pour les commerces essentiels jusqu’à 23h. Manifestations culturelles et installations sportives peuvent être ouvertes jusqu’à 23 heures. Les parcs d’attractions ont une ouverture autorisée avec une capacité d’accueil de 30% et avec service de restauration. L’enseignement spécial réglementé (musique, danse, etc.) revient en présentiel. Les discothèques et les salles des fêtes par contre restent fermés.
Au niveau des restrictions, on peut noter que les réunions de personnes sont toujours limitées à un maximum de 6 personnes si les personnes n’habitent pas sous le même toit. Les lieux culturels sont ouverts avec une jauge de 50 % ainsi que les lieux de culte. Les discothèques et boîtes de nuit restent toujours fermées et les mesures de protection de base sont maintenues avec l’utilisation obligatoire du masque et les distances de sécurité de 1,5 mètre.
Laurent Sas