100% FUN. Le FlyBoard, sans aucun doute l’activité incourtournable de cet été 2015. Ironman n’a qu’à bien se tenir. L’Homme rêvait de voler, c’est désormais possible. Sensations garanties, souvenirs inoubliables…
Le Journal Catalan a testé pour vous ce nouveau sport. Mais qu’est-ce-que le FlyBoard ? Développé par Zapata Racing, le flyboard a été dévoilé pour la première fois en 2011. C’est un sport extrême qui frôle la science-fiction. A dire vrai, c’est une planche reliée à la turbine d’un jet-ski permettant de s’élever dans les airs, de plonger et bondir hors de l’eau et de réaliser différentes figures. Celle-ci est connectée au jet-ski grâce à un tuyau de 18 ou 23 mètres, redirigeant la pression de l’eau jusqu’aux buses du Flyboard. En gérant la puissance du jet-ski, l’utilisateur peut décoller jusqu’à 12 mètres de haut.
Notre Cobaye, Jonathan Dutilleul (Correspondant de Presse) a choisi le centre St Cyp Jet-Evasion pour son initiation. Il nous raconte le déroulement de cette première fois et nous donne ses ressentis sur cette folle expérience.
Tout d’abord, je souhaite mettre l’accent sur l’accueil formidable que j’ai reçu au centre St Cyp Jet-Evasion. Eric, Isa et Alex, les gérants de la structure (tous de la même famille) savent parfaitement vous mettre à l’aise et vous mettre en confiance. Que vous soyez petit ou grand, courageux ou hésitant…
Après s’être équipé comme il se doit : combi-short et gilet de sauvetage, nous prenons la direction de l’embarcation (un petit bateau) qui nous permet de nous rendre sur le lieu de l’action à moins de 2min de navigation. La suite se passe sur le bateau. Briefing, installation du Flyboard aux pieds et les premiers conseils très utiles d’Alex (moniteur BPJEPS). Ensuite allez hop! mise à l’eau, c’est parti pour 30min de bonheur.
Personnellement j’ai été très surpris par le côté ludique de la chose. Je ne pensais absolument pas y arriver aussi rapidement… J’étais déjà dans les airs moins d’une minute après le début de l’activité. Il faut juste trouver son point d’équilibre. La poussée est phénoménale sans être trop violente. Les conseils avisés du moniteur tout au long de la séance nous font progresser à grande vitesse. Un rêve de gosse… Le plaisir de voler au dessus de l’eau est indescriptible, tout autant que les chutes et la réception dans l’eau (toutes les chutes sont contrôlées par le moniteur).
Me concernant, j’ai adoré, je compte y retourner assez rapidement. C’est une expérience FUN, ouverte à tout le monde, il suffit juste d’être âgé de 16 ans (avec une autorisation parentale), de savoir nager, de ne pas avoir la phobie de l’eau et être un minimum sportif. C’est également une idée cadeau bien trouvée, idéale pour vos ami(e)s en manquent de sensations fortes.
Parlons tarif : Il vous en coûtera 85 euros les 30 minutes, à ce prix le matériel, le moniteur et les aussrances sont incluent. Certains parmi vous seront peut être freinés par le tarif, mêlé au doute de réussir à décoller ou pas… Rassurez-vous, j’étais dans ce cas et je ne regrette absolument pas mon choix d’avoir poussé la porte de St Cyp Jet-Evasion. Alors vous aussi, soyez fous, profitez des beaux jours pour tenter l’aventure FlyBoard et envoyez nous vos photographies.
Ce nouveau sport connaît déjà un grand succès et vu l’engouement qu’il suscite, sa large adoption devrait se faire rapidement. Preuve en est la tenue du premier championnat du monde en 2012 au Qatar.
Pour tout autres renseignements, merci de contacter de notre part :
St Cyp Jet-Evasion / 06.73.18.23.80 / stcypjetevasion@wanadoo.fr