La Direction Générale du Travail (Dgt) a communiqué récemment la mesure de l’audience syndicale dans le secteur privé. Ce résultat, issue de la loi du 20 août 2008 relative à la représentativité syndicale, est l’agrégation des scores enregistrés par les organisations syndicales dans les Pyrénées-Orientales lors des élections dans les Comités Sociaux et Économiques (Cse), dans les Très Petites Entreprises (Tpe) et dans l’ensemble du secteur agricole. Jérôme Capdevielle, Secrétaire Général de l’Union Départementale FO66, nous communique à ce titre avec prière d’insérer :
« Au niveau départemental, cette photographie donnera lieu in fine à la future répartition des sièges au Conseil des Prud’hommes de Perpignan. Afin d’appréhender la représentativité interprofessionnelle départementale, il convient d’ajouter l’ensemble des votes exprimés sur notre département lors des élections de 2018 dans les trois versants de la fonction publique.
Cette photographie laisse clairement apparaitre plusieurs éléments notables d’appréciation :
– FO66 avec 22,70 % des suffrages valablement exprimés devient la deuxième organisation syndicale dans le secteur privé et n’est plus qu’à 1051 voix de la Cgt (28,78 %)
– FO66 avec 33,40 % des suffrages valablement exprimés lors des élections dans la fonction publique en 2018 est la première organisation syndicale dans le secteur public avec 1760 voix d’avance sur la Cgt (22,56 %)
– FO66, avec 9351 et 28,48 % au total des suffrages valablement exprimés lors des différents scrutins dans le secteur public et privé, est incontestablement la première organisation syndicale interprofessionnelle du département des Pyrénées-Orientales. Elle devance la CGT de 709 voix.
Ce résultat est historique et nous en mesurons la portée !
Cette progression est un encouragement à continuer notre politique de développement et de syndicalisation.
Notre prochain objectif : la première place dans le secteur privé ! Pour cela nous allons continuer à nous implanter dans les entreprises.
De plus en plus de salariés nous rejoignent. Ils trouvent au sein de l’Union Départementale FO66 un accompagnement de tous les instants : appui, conseil, défense, expertise, assistance, formation et soutien.
Pour finir, ce résultat est aussi et surtout, le résultat de la confiance des salariés et des fonctionnaires de ce département pour une organisation libre et indépendante de toute emprise politique … Déterminée à œuvrer pour le seul intérêt des travailleurs que nous représentons.
C’est aussi le fruit d’un engagement collectif de toutes les militantes et de tous les militants qui œuvrent au quotidien dans leurs équipes syndicales pour dans la négociation comme dans l’action …
Résister, revendiquer, reconquérir ! »
Focus représentativité interpro. dans les PO