Mercredi 26 août s’est achevé à Font-Romeu le Congrès de Régions & Peuples Solidaires (R&PS), dont les conclusions ont été exposées à la presse, jeudi 27 août, au Grand Café de la Poste de Perpignan.
Le représentant corse François Alfonsi, membre du Parti de la Nation Corse et ancien député européen, a souligné d’emblée son « attention entièrement portée sur l’actualité politique de Catalogne ». Dans ce sens, la motion finale du congrès rappelle l’attachement de R&PS au droit à décider des peuples, et soutient la candidature souverainiste «Junts pel Sí» (Ensemble pour le Oui) présentée aux élections de Catalogne du Sud, le 27 septembre.
Le texte de conclusion aborde également les élections régionales de décembre, lors desquelles seront défendues une autonomie renforcée de la Corse, une Bretagne incluant la Loire-Atlantique, le rétablissement de la Région Alsace et la prise en compte de la réalité socio-économique occitane. Des actions s’annoncent pour le Pays Basque et le Pays Catalan, bientôt dilués administrativement. La motion de R&PS appuie aussi la Charte Européenne des Langues Régionales et Minoritaires, promise à la signature par la France. A cet effet, elle souligne les « arguments ultra-démagogiques » contraires, brandis par le Front National, la gauche mélenchoniste, l’Académie française et le Conseil d’Etat.
Régions et Peuples Solidaires, fédération des partis politiques régionalistes et autonomistes progressistes, réunit le Partit Occitan (Occitanie), Unser Land (Alsace), l’Union Démocratique Bretonne (Bretagne), le Partitu di a Nazione Corsa (Corse), Convergence Démocratique de Catalogne et Esquerra Republicana de Catalunya, le Parti Nationaliste Basque, Abertzaleen Batasuna et Eusko Alkartasuna (Pays Basque), le Mouvement Région Savoie et le Parti des Mosellans (Moselle).