Lundi 25 avril 2022, le Sivu Font-Romeu Pyrénées 2000 et Altiservice ont signé le contrat de concession pour l’exploitation par Altiservice du domaine skiable de Font-Romeu Pyrénées 2000, station phare des Pyrénées Orientales. Avec un engagement d’investir près de 30 millions d’euros dans des projets forts et structurants pour Font-Romeu Pyrénées 2000, la société Toulousaine affirme sa volonté et sa motivation d’accompagner la collectivité territoriale dans le maintien de l’activité économico-touristique et le développement de l’emploi sur le territoire.
Le projet porté par Altiservice vise à permettre aux clients d’accéder au domaine en mobilité douce via le remplacement de la Télécabine des Airelles dont le débit sera revu à la hausse. Le confort du domaine et les services associés seront fortement accrus, avec pour objectif le développement vers le « 4 saisons » via la création d’une luge sur rails, d’une tyrolienne et d’un panel d’activités estivales générateurs de 8 emplois supplémentaires. Ensemble, le Sivu Font-Romeu Pyrénées 2000 et Altiservice sont tournés vers l’avenir durable de la station.
Une vision partagée
Font-Romeu Pyrénées 2000, station leader des Neiges Catalanes renouvelle donc sa confiance à Altiservice pour la gestion et l’exploitation du domaine skiable pour les 25 prochaines années, preuve que les 20 années passées lors de la précédente collaboration ont permis d’établir des bases solides de discussion et de respect mutuel. Aujourd’hui, Altiservice est très heureuse de continuer à écrire l’histoire de la station et de contribuer à son évolution, comme le souligne Yves Rougier, Pdg d’Altiservice : « au-delà de l’affect qui nous lie au site et à nos équipes qui y travaillent, nous nous positionnons comme un partenaire plein et entier en endossant le rôle essentiel d’accompagnement qui nous incombe auprès des collectivités locales afin de contribuer à leur déploiement économique et touristique. »
Une vision partagée par le Sivu Font-Romeu Pyrénées 2000 : « Nous cherchions un partenaire plus qu’un prestataire. Altiservice agit véritablement en tant que tel. Pour nous, il était essentiel à la fois de moderniser le site mais aussi de l’ouvrir sur les ailes de saison. En ce sens les investissements proposés nous permettront de répondre aux défis de demain : attirer une clientèle de proximité, plus jeune, débutante, et d’offrir à notre territoire la possibilité de vivre du tourisme sur des périodes plus longues » explique Marc Blanic, Vice -Président du Sivu.
30 millions d’euros d’investissements prévus sur 3 ans
Les principaux investissements seront concentrés sur une échéance courte de 3 ans afin de proposer très rapidement une offre de service renforcée. Pour réaliser ces investissements, Altiservice privilégiera les entreprises locales et françaises, conformément à ses engagements RSE, afin de contribuer au maintien de l’emploi et plus largement au développement économique des vallées et des territoires.
Les investissements concerneront, en premier lieu le remplacement et le réaménagement de la télécabine des Airelles. Point névralgique de Font-Romeu pour accéder au domaine skiable, la future gare sera abaissée, supprimant les escaliers actuels qui empêchaient la fluidité des passages. L’espace sera équipé d’un accès PMR. L’équipement permettra de transporter plus de 2000 personnes à l’heure. Cette amélioration du niveau de service entraînera aussi un réaménagement du front de neige du secteur de Font-Romeu afin de fluidifier la circulation des skieurs et surtout d’offrir un nouvel espace débutant sécurisé et ludique. Ouverture prévue hiver 2023/2024.
Deuxième investissement conséquent, la création d’une luge 4 saisons sur rails dans le secteur de Pyrénées 2000. Elle pourra fonctionner pendant toute la saison hivernale, lors des vacances de Pâques, d’été et de la Toussaint. Cet équipement de loisir est une offre très appréciée des familles en quête d’activités hors-ski à sensations et facilement accessibles. Ouverture prévue en 2023.
L’autre activité à sensations venant renforcer l’offre « 4 saisons » du domaine sera, une gigantesque tyrolienne qui verra le jour sur le secteur de La Calme. Longue de 1000 m avec un départ à 2213 m et une arrivée à 2000 m d’altitude, elle devrait, elle aussi, remporter un vif succès. Ouverture prévue en été 2024.
Pour les débutants, le front de neige sur le secteur Pyrénées 2000 va privilégier les tout-petits, où ces derniers pourront évoluer en toute tranquillité et sécurité, à l’écart des skieurs plus experts. Une piste ludique équipée de différents modules sur le thème de l’ours sera aussi créée dans la forêt pour amuser les enfants et leur apprendre les rudiments de la glisse. Ouverture prévue pour l’hiver 2024.
Toujours sur Pyrénées 2000, le télésiège du Belvédère sera réaménagé avec une gare intermédiaire qui permettra de desservir la piste des Gentianes. Le téléski Serrât de l’ours pourra être supprimé. Réalisation prévue pour l’été 2024.
L’accès vers le site classé des Bouillouses sera lui aussi facilité et amélioré par le remplacement du télésiège de Calme Nord par un télésiège 6 places débrayable, à l’horizon été 2025.
En complément, Altiservice va encore plus loin dans son accompagnement en se tournant vers de nouveaux métiers. En effet, dès cet été 2022, la société va développer la gestion des activités de Dévalkart, Trottin’herbe et Aéro-trampoline, auxquelles s’ajouteront les descentes en tubing sur piste synthétique.
Enfin, dès cet automne, un projet très attendu va permettre la descente gravitaire depuis Font-Romeu vers Pyrénées 2000 avec la création d’une passerelle entre les pistes du Levant au Coll de Pam et la nouvelle piste des Fornells.
Côté nordique, la communauté de communes Pyrénées Catalanes va investir près de 3 millions d’euros pour proposer un nouvel espace ludique dédié à l’apprentissage du ski de fond, mais surtout un nouvel espace dédié au biathlon avec la création d’un pas de tir. De nouveaux espaces d’accueil, une nouvelle salle hors-sac, un poste de secours et des sanitaires viendront agrémenter ce haut-lieu du ski nordique des Pyrénées.
Altiservice est fier d’accompagner la Communauté de Communes sur le développement de ses Domaines Nordiques, qui représentent un maillon incontournable de l’attractivité de la station.
Pour Pierre Bataille, Président de la Communauté aux Communes : « cette nouvelle synergie entre les domaines nordiques de Font-Romeu Pyrénées 2000 et la station nordique du Capcir va permettre de développer et améliorer l’offre nordique sur notre territoire en travaillant notamment les espaces d’accueil et en ciblant les activités ludiques telles que le biathlon ».
Pour Jacques Alvarez, Directeur Altiservice du Domaine Skiable de Font-Romeu Pyrénées 2000 : « ces projets vont donner un nouveau souffle à la station. Nous nous projetons dans l’avenir en sachant que le ski demeure la locomotive de nos territoires de montagne, mais sans occulter les immenses défis qui nous attendent face au changement climatique. La diversification n’est pas une option. Pour nous, il est essentiel que notre activité pérennise la vie dans nos montagnes. Avec ces investissements, nous offrons des perspectives à la fois aux habitants mais aussi aux saisonniers que nous fidélisons. Par exemple, 6 saisonniers qui ont travaillé avec nous cet hiver seront à nos côtés cet été également. Altiservice et toutes ses équipes de Font-Romeu Pyrénées 2000 sont heureuses de relever ces défis qui se présentent à nous. »