La Libre Pensée nous communique sous le titre « Maudite soit la guerre ! rassemblement devant le monument de Fontpédrouse, seul monument pacifiste du département samedi 18 novembre à 11h » avec prière d’insérer :
La Libre Pensée, avec beaucoup d’autres à ses côtés, combat pour la Réhabilitation des 639 Fusillés pour l’exemple de 1914-1918. Ici tout est symbole. Nous voulons réhabiliter ceux qui hier ont dit Non pour pouvoir dire Non à la guerre aujourd’hui. Nous nous sommes appuyés sur la prise de position pour cette Réhabilitation de 2 000 Communes, 31 Conseils départementaux et 6 Conseils régionaux.
Nous avons obtenu une première victoire par le vote à l’Assemblée nationale d’une proposition de loi, à l’initiative du Groupe parlementaire de la France insoumise, mais le Sénat a refusé ensuite. Nous recommencerons sans cesse jusqu’à la victoire. Nous avons bon espoir que le Groupe parlementaire Europe-Ecologie-les-Verts redépose cette proposition de loi pour qu’elle soit à nouveau soumise au vote du Palais-Bourbon.
Dans sa célèbre lettre « On croit mourir pour la patrie, on meurt pour des industriels » Anatole France, Libre Penseur, constatait que « la première guerre mondiale fut essentiellement l’œuvre des hommes d’argent, que ce sont les hauts industriels des différents États de l’Europe qui, tout d’abord, la voulurent, la rendirent nécessaire, la firent, la prolongèrent. […] Ils en tirèrent d’immenses bénéfices et s’y livrèrent avec tant d’ardeur, qu’ils ruinèrent l’Europe, se ruinèrent eux-mêmes et disloquèrent le monde. »
Quelle lucidité dans ces constats faits en 1922 et quelles réflexions pour aujourd’hui !
En 2023, la barbarie, l’obscurantisme et le fanatisme sont toujours à l’œuvre.
Des millions d’êtres humains sont contraints de quitter leur pays pour fuir la guerre et sauver leur vie, des dizaines de milliers la perdent sur le chemin de l’exil. Des millions de réfugiés se voient enfermés dans des camps de concentration… Nous entrons dans un monde d’affrontements généralisés, de chaos avec leurs cortèges d’horreurs, de destructions.
En témoigne ce qui se passe au Moyen-Orient aujourd’hui avec son cortège de massacres, de tueries, de barbarie. L’horreur la plus absolue se déchaîne. La pensée unique se pose en donneuse de leçons de morale. Elle somme et tance tout le monde de condamner ce qu’a fait le Hamas et le « terrorisme » et couvre du Manteau de Noé les crimes sanglants de l’Etat d’Israël et de Tsahal.
Aujourd’hui, la conscience de l’imminence d’une guerre mondiale dévastatrice monte. La guerre a d’ores et déjà commencé en Ukraine. Les guerres mondiales ont toujours commencé en Europe.
Les 500 000 morts et blessés ukrainiens et russes hantent le sommeil des peuples d’Europe. La faim tord leur ventre et l’angoisse leur esprit.
La destruction des services publics, des acquis sociaux, la hausse des prix alimentaires et de l’énergie qui font que les gens ne peuvent plus s’alimenter, se chauffer… convenablement ne sont pas les conséquences d’une guerre tombée du ciel, ce sont les conditions de son instauration par l’économie de guerre. Pour Macron et son gouvernement, il n’y aurait pas d’argent pour les retraites, pour les hôpitaux et les services publics mais il y a 413 milliards pour faire la guerre !
Les peuples travailleurs ont bien conscience qu’ils sont face à une guerre sociale Leurs yeux sont tournés vers l’Allemagne, où un puissant mouvement contre la guerre, pour l’arrêt immédiat des combats et des négociations sans préalables se développe, malgré les attaques de la presse et la censure. Vers l’Italie, où les dockers et leur syndicat ont refusé de charger des navires d’armes. Vers la Grèce, la Grande-Bretagne et l’Espagne, où les manifestations se multiplient contre la guerre. En France, où la jeunesse refuse l’embrigadement dans le sinistre Service National Universel (SNU) ; reliant la guerre à l’exploitation : « Ni chair à canons, ni chair à patrons !»
Mettre fin à ce chaos ambiant, à la barbarie militariste qui s’étend, voilà le défi qui se pose à l’humanité et à tous ceux qui sont partie prenante de cette humanité.
On ne peut conclure cet état de faits sans évoquer notre combat – rejoint par d’autres associations se réclamant du pacifisme – pour la réhabilitation pleine et entière des fusillés pour l’exemple de la guerre impérialiste de 1914-1918. C’est un combat central de notre association, un combat pour que le soldat reste un citoyen et non un sujet n’ayant aucun droit.
Ce que nous voulons, c’est la reconnaissance de dire Non à la mort, Non à la guerre, Non à la barbarie militariste. Rendre justice aux morts du passé, c’est sauver les vivants d’aujourd’hui et de demain.
Analyser les conflits, ne pas lâcher la proie pour l’ombre, déterminer les responsabilités, voilà
les tâches qu’il faut mener afin d’aider l’humanité à surmonter la barbarie.
Si toute la solution ne peut venir de la seule activité des libres penseurs, nous pouvons ensemble, jouer le rôle historique qu’il est nécessaire de jouer : faire la promotion de la laïcité institutionnelle, de l’égalité des droits, de la fraternité, des libertés, facteurs d’unité et de paix entre les peuples.
Le monde est la proie d’attaques contre la laïcité, la liberté de conscience, la libre pensée, le pacifisme
La Libre Pensée en appelle aux peuples pour qu’ils se dressent contre la barbarie
La Libre Pensée est pacifiste et internationaliste.Elle est contre toutes les guerres
Paix immédiate en Ukraine et en Russie !
Paix immédiate en Palestine ! La paix sans annexions !
Maudite soit la guerre, à bas toutes les guerres !
Réhabilitation collective des Fusillés pour l’exemple !
Participez au rassemblement le SAMEDI 18 NOVEMBRE 2023 à 11H
À FONTPÉDROUSE DEVANT LE MONUMENT AUX MORTS PACIFISTE