En réaction au projet d’extension de la centrale de bitume dans Perpignan (en face de la clinique Saint-Pierre) soutenu par les Maires de Perpignan et de Saint-Estève, un large collectif fédérant des organisations et de simples habitants inquiets des nuisances présentes et à venir a vu le jour le 9 mai 2019.
Grace à la mobilisation du collectif : journée du 19 octobre 2019, communication, pétition (1 500 signatures), les porteurs de projets de l’extension ont fini par abandonner ce projet néfaste. Le mas et les 5 hectares de terres attenants ont en effet été achetés par un particulier qui souhaite y développer un projet d’agritourisme.
Afin de fêter cette victoire de reconquête de terres agricoles et nourricières le collectif a décidé d’organiser un moment festif à l’occasion du 14 juillet 2020.
Ce rassemblement très convivial sur le site du projet a réuni plus de 300 personnes, montrant que la crise sanitaire Covid a renforcé l’attachement des habitants à la protection des terres agricoles, de l’environnement et à la santé publique.
À cette occasion, après un mot d’accueil très chaleureux de Pierre Planas, les porte-paroles du collectif, Christiane Guichard (Présidente de l’association « Als Horts ») et Philippe Assens (Président de l’association En Commun 66) ont annoncé les nouvelles revendications portés par le collectif :
➔ Exiger de la Communauté Urbaine un retour en arrière du document d’urbanisme de Saint-Estève afin de reclasser les parcelles concernées en terres agricoles (A) et non plus en zone industrielle (Agr) comme cela est le cas encore aujourd’hui afin de garantir une protection durable de cette ceinture agricole précieuse.
➔ Parvenir à faire cesser et déménager les installations existantes dans un lieu plus approprié pour la protection de la santé et de l’environnement des habitants de Perpignan.