Le 14 juin prochain, la communauté urbaine va réunir de nombreux acteurs publics et privés, halle du levant à Saint-Nazaire, afin de poursuivre et renforcer sa démarche de Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) sur la période 2018 – 2024. Objectifs : réduire de moitié la consommation grâce à la sobriété et l’efficacité énergétique et multiplier par trois la production d’énergies renouvelables à l’horizon 2050.
Impulsée au plan régional, cette dynamique est déjà exemplaire sur notre territoire.
Ce 5ème Forum sur l’énergie et le climat vise à anticiper et partager les scénarii possible d’ici 2050 et, surtout, à inviter les différents acteurs locaux à s’engager sur cette trajectoire auprès de PMM, à travers des contributions sous forme de fiches-actions dans les domaines de la mobilité, de l’habitat et des énergies renouvelables. Cette manifestation s’inscrit dans le cadre du programme Agenda 21 Local France de la communauté urbaine, en déclinaison des objectifs de développement durable France 2030. Afin de mobiliser le plus largement possible, cette journée est également ouverte à tous publics, sur inscription. Rendez-vous sur la plateforme internet
https://5fte.perpignan-mediterranee.org
En clôture du séminaire, à 17h, le Conseil de Développement Durable (C2D), présidé par Henri Got, propose également au grand public une conférence gratuite organisée dans le cadre de ses Rendez-vous éco-citoyens. Intitulée « Les leviers culturels de la transition énergétique et sociétale », elle sera animée par Carine Dartiguepeyrou, politologue et prospectiviste, co-auteur notamment de « Nouveaux mythes, nouveaux imaginaires pour un monde durable », (édition « Les Petits Matins », 2017), membre de l’équipe de recherche transdisciplinaire ETHOS (Ethique, Technologie, Humain, Organisations, Société).
Souvent abordée à travers la « lunette techniciste », la transition énergétique relève en effet avant tout des hommes et des femmes, de leurs valeurs, aspirations et comportements. Quels sont dès lors les évolutions socioculturelles, les signaux faibles d’un changement de paradigme culturel sur lesquels s’appuyer pour donner du souffle à la transition énergétique, et sociétale, que nous vivons ?