Philippe Assens et Mélanie Frémont, candidats de la « La France Insoumise » dans la 3ème circonscription des Pyrénées-Orientales, signalent la parution d’une tribune signée Philippe Assens, agro-économiste, parue dans le quotidien L’Humanité le 27 janvier intitulée « Pour une nouvelle gouvernance de la politique alimentaire ». Cette tribune nationale s’inscrit dans le prolongement de la conférence donnée à Prades le 24 janvier.
Le candidat explique combien il est impératif que l’alimentation redevienne une question citoyenne pour répondre aux objectifs stratégiques d’autonomie alimentaire, d’amélioration des conditions de vie des agriculteurs et d’installation de jeunes producteurs, de protection de l’environnement et de santé publique.
Plus près de nous, le réseau de « grainothèques », installées dans les médiathèques publiques par l’association « Ramène ta Graine », sensibilise la population et surtout les plus jeunes sur l’intérêt de sauvegarder les semences et la biodiversité. Par exemple, la dernière « grainothèque » a ainsi été inaugurée à Ille-sur-Têt le 27 janvier par Mélanie Frémont, Présidente de cette association.
« Ces actions concrètes dans notre territoire s’inscrivent dans le cadre de l’Ecosocialisme, notion portée au niveau national par Jean-Luc Mélenchon, qui favorise l’humain et la nature plutôt que la finance et les stratégies politiciennes. Parce que « l’avenir en commun » c’est bon pour les citoyens, c’est bon pour nos enfants et c’est bon pour la planète ! Parce que le droit à une alimentation saine et à un environnement préservé sont des nouveaux droits universels à conquérir (DU). » confient les candidats.
Pour consulter la tribune :
http://www.humanite.fr/agriculture-pour-une-nouvelle-gouvernance-de-la-politique-alimentaire-631218