La France Insoumise se gausse de la charte de la laïcité présentée par le maire de Perpignan Louis Aliot, élaborée par un comité « valeurs républicaines citoyenneté et laïcité » : « Voilà un bel exemple d’une tartufferie orwellienne de la part de l’édile d’extrême droite ».
Pour Francis Daspe (LFI), « la laïcité est un principe républicain étranger au corpus idéologique de l’extrême droite. Il s’agit en réalité d’une grossière instrumentalisation visant à satisfaire quelques unes de ses obsessions compulsives, alors qu’au même moment il bafoue au quotidien la laïcité avec un cynisme décomplexé. Sans doute le moyen d’exprimer à sa manière sa vision du « et en même temps » ?
La composition du comité bidule « valeurs républicaines citoyenneté et laïcité » a de quoi interroger. Il comprend les représentants de la droite extrême perpignanaise qui peine à déceler dans la laïcité l’exigence républicaine intrinsèque synthétisant dans sa plénitude la devise « Liberté, Egalité, Fraternité ». Là aussi, sans doute, une tentation d’un rapprochement nauséabond de l’extrême droite et de la droite extrême, dont la porosité locale ancienne n’avait pas pour peu contribué à une forme de banalisation de l’extrême droite à Perpignan ?
Le mieux serait assurément d’offrir au plus vite à tous ces tartuffes un exemplaire de la « laïcité pour les nuls ». La laïcité ne peut se voir engloutie dans cet océan de médiocrités, à Perpignan comme ailleurs. »