Francis DASPE, présente son dernier livre : « Hollande, la République pour cible »


Couverture-Hollande,-la-République-pour-cible

L’An II du hollandisme au miroir de l’An II de la République montagnarde

Ce Jeudi 15 mai 2014, à 18 heures, à Perpignan, librairie Torcatis (10 rue Mailly), Francis DASPE, présentait son dernier livre : « Hollande, la République pour cible », éditions Bruno Leprince, collection « Politique à Gauche », avril 2014.

L’an passé, le Président de la République François Hollande avait parlé de l’an II de son quinquennat. Il y a 220 ans, les députés Montagnards de la Convention posaient les bases républicaines de la France. C’était l’an II de la République.

Le projet initial de ce livre consistait à passer le hollandisme au miroir de la République montagnarde. La comparaison avait été suggérée de manière subliminale par le Président de la République lui-même. Elle était ambitieuse et risquée. Elle se révéla cruelle : d’un côté volontarisme, de l’autre renoncement.

Chacun des paragraphes illustre un renoncement à transformer la société selon les principes de l’universalisme républicain. Réforme fiscale initiée à la suite des récriminations des pigeons alimentant un supposé ras-le-bol fiscal contre emprunt forcé sur les riches du 20 mai 1793 ; contresens idéologiques de la loi de refondation scolaire contre plan d’instruction publique présenté devant la Convention le 29 juillet 1793 par Robespierre ; autorégulation factice concédée au Medef contre maximum général adopté le 29 septembre 1793 ; acte III de la décentralisation contre consolidation de l’unité de la Nation tracée par le rapport de Saint-Just du 15 avril 1794 ; engoncement dans la monarchie présidentielle de la V° République contre souffle créateur de la constitution du 24 juin 1793 ; soumission aux injonctions de la Troïka (Commission européenne, Banque centrale européenne, Fonds monétaire international) contre souveraineté populaire promue par le suffrage universel.

Voilà un miroir bien cruel.

François Cocq et Francis Daspe, Hollande, la République pour cible, éditions Bruno Leprince, collection « Politique à Gauche », avril 2014

Francis Daspe est président de la Commission nationale Education du Parti de Gauche et secrétaire général de l’AGAUREPS-Prométhée (Association pour la gauche républicaine et sociale – Prométhée).

francis-daspe