François Calvet, (LR) ancien maire du Soler, ancien député et sénateur des Pyrénées-Orientales avait fait part, l’année dernière, de son intention de présenter sa candidature à la tête de la liste départementale Les Républicains aux élections régionales d’Occitanie.
Comme il de précise ans une lettre adressée aux militants LR, il souhaitait défendre les couleurs de son parti dans cette élection
primordiale pour notre territoire. « J’avais fondé ma décision certes, sur la situation politique de notre département, (le Maire de Perpignan RN et l’élection de 3 députés En Marche) et bien sûr sur ma notoriété consécutive à mes 5 mandats parlementaires de député et sénateur. »
Aujourd’hui, il a décidé de ne pas donner suite à cette candidature. Les contrainte sanitaires imposées par le gouvernement ne permettent pas, selon lui, de réaliser convenablement une campagne à travers tout le département.
Il pensait pouvoir monter une liste départementale ouverte à différentes personnalités, mais la rigidité des positions politiques nationales du parti Les Républicains ne permet pas d’aller plus loin dans ce projet. « Dans les Pyrénées Orientales, notre espace politique est maintenant particulièrement étroit très certainement plus que dans d’autres régions ou dans d’autres départements.
Je continuerai à m’investir dans notre Fédération, auprès de nos militants et, comme je l’ai toujours fait, je soutiendrai nos candidats LR dans les deux élections majeures qui doivent avoir lieu au mois de juin 2021. »