La French Tech Perpignan s’est fait remarquer la semaine dernière avec la reprise des événements en présentiel. Une chose est sûre : son Escale au bord de l’eau a fait sensation à Canet-en-Roussillon, ce jeudi 24 juin avec une soirée les pieds dans l’eau et dans le sable !
Étant donné le contexte sanitaire, les événements professionnels se sont trouvés freinés massivement — laissant la place aux workshops et autres visioconférences pour tenter de continuer ce travail de connexion sur le territoire. Pourtant, la French Tech Perpignan, toujours accompagnée par Perpignan Méditerranée Métropole et l’Agence de Développement Économique Pyrénées Méditerranée Invest, avait commencé l’année sur les chapeaux de roues en organisant directement depuis Perpignan le Ces 2021, qui se joue habituellement à Las Vegas. L’occasion de regrouper plus de 200 acteurs du territoire autour d’un plateau TV et de retranscrire l’événement sur les réseaux sociaux pour que nous puissions tous le suivre. C’est pourtant avec son second événement de l’année 2021 que la French Tech Perpignan lance un message fort : elle reprend du service, en réel et en digital, au travers de son nouveau concept d’événement L’Escale au bord de l’eau.
Chaque année nous étions habitués à suivre les aventures du Train French Tech. Impossible de l’envisager cette année, mais pour autant il n’était pas concevable de ne pas remplir la mission de l’association que de permettre de promouvoir les entreprises et start-ups de notre territoire. Les équipes de la French Tech Perpignan ont donc entièrement repensé l’événement pour le rendre encore plus incroyable que ces trois dernières années.
L’Escale au bord de l’eau a donc regroupé plus de 150 start-ups, entreprises et investisseurs au Naudo Beach Club et sur la plage de Canet-en-Roussillon pour un événement networking jamais vu sur le territoire. Vous avez d’ailleurs peut-être aperçu leur pyramide qui s’imposait sur le trajet entre Saint Cyprien et Canet-en-Roussillon. L’appel a été lancé auprès de French Tech Nation pour rassembler les start-ups florissantes de toute la France ainsi que des pays limitrophes. Ce sont donc nos start-ups du territoire qui se sont présentées, accompagnées d’entrepreneurs de Grand Provence, Toulouse, Lyon, Montpellier, Pays basque, Barcelone et même de Suisse.
Qui aurait pu résister à l’envie de venir partager un moment entre entrepreneurs, à présenter son projet sur une scène au bord de l’eau et les pieds dans le sable, face à une dizaine d’investisseurs d’Occitanie, de Paris et de Barcelone. Et l’événement ne s’est pas arrêté en si bon chemin. Après la réussite de la soirée du jeudi 24, qui a fait l’unanimité, c’est une journée spécialement organisée pour les start-ups qui s’est organisée le lendemain, le vendredi 25 juin. Au programme, les 30 entreprises participantes ont pu découvrir et faire connaissance avec : Perpignan Méditerranée Métropole et l’Ade, le Pôle Action Média, Sud Roussillon, Vall-up, Ipc et l’Upvd tout en profitant d’un petit déjeuner à l’hôtel Kyriad Prestige Perpignan – Centre Del Mont et d’un déjeuner au Moorea, à Villeneuve de la Raho. C’est ce qui s’appelle prendre soin des entreprises du territoire !