En cohérence avec le soutien d’Anne Hidalgo, Présidente de son comité de soutien, et de leurs valeurs communes, Gabrielle Siry, candidate social-écologiste aux législatives pour les Français d’Espagne, du Portugal, d’Andorre et de Monaco, s’engage dans le mouvement Dès demain, mouvement citoyen d’innovation pour une démocratie européenne, écologique et sociale. Ce mouvement, indépendant du parti socialiste, n’est pas incompatible avec une appartenance au PS et une candidature sous ses couleurs.
Anne Hidalgo, Martine Aubry, Christiane Taubira, et de nombreux intellectuels et artistes parmi lesquels Yann Arthus-Bertrand, ont lancé ce mercredi 10 mai le nouveau mouvement Dès demain. Cette initiative vise à identifier des solutions locales, et à travailler à leur mise en œuvre à toutes les échelles de territoire, sur quatre grands défis : le changement climatique, la lutte contre l’exclusion et les inégalités, le renouvellement de la démocratie et la défense du vivre ensemble.
« On sent une attente de la part de nos concitoyens d’un mouvement qui dépasse les partis. En Marche en est une incarnation aujourd’hui. Pour autant, ce serait une erreur que d’assimiler renouvellement politique et centrisme : nous innovons à gauche également. La loi pour une République numérique, portée par Axelle Lemaire en est un bon exemple : c’est le premier projet de loi co-construit avec les citoyens. Le collectif Dès demain, s’il est composé de suffisamment de membres de la société civile et de profils incarnant le renouveau politique, nous permettra également d’agir pour la reconstruction des années à venir grâce à un travail transpartisan et surtout au-delà des partis. La jeune génération devra y jouer un rôle fondateur : elle s’organise d’ores et déjà aujourd’hui pour que cela soit le cas », déclare Gabrielle Siry qui a rejoint le mouvement.
Investie par le PS et les écologistes sur la 5e circonscription des Français de l’étranger (Espagne, Portugal, Andorre et Monaco), Gabrielle Siry défend précisément une gauche de rassemblement, attachée à un progrès social et écologique ambitieux comme au réalisme et au dynamisme économique.
« J’ai la capacité de rassembler toutes les sensibilités de gauche sur un projet qui incarne le renouveau et centré sur les droits des Français de l’étranger que je défends avec succès depuis de nombreux mois sans attendre d’être élue », indique-t-elle.
Convaincue que les politiques économiques européennes doivent être réorientées pour assurer l’avenir du projet européen, menacé par des défis économiques sans précédent et la montée de l’extrême-droite, Gabrielle Siry déclare : « Ce contexte impose également la plus grande exemplarité des hommes et des femmes en politique. C’est pourquoi je m’engage à un strict non-cumul des mandats, y compris dans le temps, si je suis élue, à une présence très régulière dans la circonscription tout en assurant un travail approfondi à l’Assemblée nationale, ainsi qu’à la mise en place de méthodes participatives pour l’élaboration de mes projets de loi et amendements et l’attribution de ma réserve parlementaire ».