« Quelle chouette idée, il me tardait lundi pour commencer ! », voilà les mots récurrents que les enfants avaient à la bouche, en ce premier jour des vacances d’octobre.
Sous l’impulsion des « gegants d’Elna » et de l’association Traditions Catalanes, le projet de construction de capgrossos, incluant toutes les phases de fabrications, a vu le jour pour la première fois, sur notre territoire ! Il s’inscrit autour d’un projet déposé dans le cadre des Quartiers Prioritaires de la Ville, et a été financé par le ministère de la ville et l’association.
Les différentes étapes de créations ont été scrupuleusement respectées : dessin, modelage de l’argile, sculpture, application du plâtre, fabrication de moules, encollage de cartons et enfin peinture ! De quoi occuper nos artistes en herbe pendant 4 jours. Ils ont été ainsi sensibilisés au travail du carton-pâte, tout en respectant les techniques ancestrales.
Ils ont utilisé le carton recyclé provenant d’une usine catalane, et ont fabriqué de la colle maison bio. Que voulait vous de plus ? Une belle initiative qui a vite affiché complet. Le « bouche-à-oreille » a fonctionné. Ceci prouve que les jeunes illibériens, éduqués au monde des géants dans les écoles tout au long de l’année, restent le point fort de la transmission de la culture « gegantera ».
Les 16 enfants qui ont participé à cet atelier sur la thématique de la peur (Halloween oblige), ont restitué leur projet en participant à la soirée du « collège hanté » organisé par la commune. A la fin de l’animation, ils ont emporté leur travail à la maison avec fierté, pressés de ressortir leurs œuvres à l’occasion de la fête patronale de décembre. Espérons que d’autres ateliers verront le jour à l’avenir, pour le plus grand plaisir de nos chérubins.