Pensionnaire de seconde division, le club de football de Gérone peut croire cette année à un retour dans l’élite espagnole. Pour cela, les catalans vont devoir bien terminer cet exercice 2020/2021. Pour le moment les voyants sont au vert.
Hier soir en Andalousie, les joueurs de Girona sont venus à bout de Malaga. Une victoire à l’extérieur, 1-0 grâce à un but du défenseur Santiago Bueno aux environs de l’heure de jeu (62e). Les catalans pouvaient ainsi rentrer à Gérone avec le sens du devoir accompli. Cette victoire face au 15e de Liga Adelante leur permettant de poursuivre une série impressionnante de six succès consécutifs. Et par la même occasion de se rapprocher un peu plus de leur objectif: la montée à l’échelon supérieur.
Sur le chemin des play-offs
Distancé par l’Espanyol de Barcelone (1er, 81 points) et par Majorque (2e, 78 points) qui sont assurés de monter, Girona est à la lutte pour les play-offs. En seconde division espagnole, trois équipes sont promues à la fin de la saison. Les deux premières obtiennent directement un ticket, tandis que les formations positionnées de la 3e à la 6e place participent à des play-offs pour décrocher le dernier sésame.
Ces derniers s’organisent très simplement: le troisième est confronté au sixième et le quatrième au cinquième. Les vainqueurs s’affrontent en finale et le gagnant monte en première division. La demi-finale et la finale se jouent sur des matchs aller-retour. L’année dernière, les catalans ont d’ailleurs chuté cruellement en finale, à la suite d’un but à la dernière minute du match retour contre Elche.
Deux matchs avant le dénouement
Aujourd’hui, après 40 journées Gérone est 5e avec 67 points, à égalité avec le 3e Leganés, et un bilan de 19 victoires, 10 nuls et 11 défaites. Il reste deux matchs à jouer pour les pensionnaires du stade Montilivi, face à Alcorcón lundi 24 mai (21h), puis face à Cartagena dimanche 30 mai (21h). Deux équipes de bas de tableau que Girona doit battre pour assurer sa place en play-offs et engranger de la confiance. Pour cela, le club catalan peut s’appuyer sur son attaquant uruguayen, Stuani, auteur de 10 buts en championnat. Mais les « blanquivermells » devront aussi se méfier pour ne pas connaître une énorme désillusion.
Deux ans après sa descente de Liga (2019), le Girona Fútbol Club retournera-t-il se confronter aux cadors espagnols ? Réponse dans quelques semaines…