« Glyphosate : c’est stop pour la FCPE 66 ! »

Glyphosate mauvais pour santé enfants

Rémy LANDRI président de la Fédération des Conseils de Parents d’Elèves des Pyrénées-Orientales (F.C.P.E. 66) nous communique avec prière d’insérer :

« Comme vient de l’annoncer la Commission européenne, le glyphosate, herbicide très certainement hautement cancérigène, reste finalement autorisé pour dix ans au moins.

Aucun accord n’a été trouvé par les États membres de l’Union européenne concernant d’autres pistes d’herbicides non toxiques et non cancérigènes.

Au lieu d’être force de proposition vers des traitements non chimiques, sains, naturels et biologiques pour l’environnement et la santé publique, la France s’est abstenue et n’a pas pris ses responsabilités.

Les lobbies agro-industriels ont poussé et eu gain de cause à l’encontre des préoccupations grandissantes en termes de risques pour la santé publique.

Selon le Ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, la France aurait fortement baissé l’utilisation du glyphosate : c’est très insuffisant puisque la France reste un des plus importants utilisateurs de pesticides en Europe.

En 2014, l’intoxication des écoliers de Villeneuve-de-Blaye, à la suite de l’épandage de fongicides, a déclenché un débat et poussé les pouvoirs publics à prendre des décisions. Néanmoins, le cadre actuel reste insuffisant et les distances à respecter trop peu éloignées. Les horaires d’épandage en dehors des horaires de présence des mineurs ne prennent pas en compte la persistance du produit dans l’air et aux abords.

La FCPE défend le bien-être des enfants, la qualité de vie à l’école, la restauration scolaire bio-locale et la santé des enfants. C’est à ce titre que nous demandons aux pouvoirs publics, ainsi qu’aux élus de réagir d’urgence pour promouvoir des méthodes de cultures alternatives basées sur l’agriculture biologique, pour informer les parents sur les enjeux de santé environnementale ou de la transition écologique, pour sensibiliser et mobiliser les enfants, les jeunes de façon ludique, pédagogique sur ces enjeux.

La FCPE 66 organisera le samedi 20 janvier 2024, le 1er Colloque sur la restauration scolaire bio et locale dans les Pyrénées-Orientales au Lycée agricole de Théza.

C’est un enjeu pour le quotidien et le futur de nos enfants et nos jeunes ! »

Affiche-Colloque-Biorestauration-20-janvier-2024

Jean-Michel Martinez