A l’occasion des Championnats de France de Judo qui se réunissent pour la première fois dans les Pyrénées-Orientales du 11 au 14 novembre 2021 à Perpignan, le Département organise, en partenariat avec la Ligue Occitanie de Judo et le Comité départemental de Judo, une journée dédiée au partage d’expérience.
Cette journée est déclinée en deux temps :
– Un temps de pratique entre 6 champions judokas et 45 collégiens de l’établissement Madame de Sévigné à Perpignan entre 10h et 12h.
– Un temps d’échange entre des jeunes athlètes du département et des champions « d’hier et d’aujourd’hui » au Palais des Rois de Majorque entre 18h30 et 20h.
Ce matin, au collège de Madame de Sévigné, 45 collégiens ont pratiqué le judo avec 6 champions, membres de l’équipe de France, à savoir :
• Sarah-Léonie CYSIQUE, Championne olympique par équipe et vice-championne olympique ;
• Marc ALEXANDRE, Champion olympique, champion d’Europe et double vainqueur du Paris Grand Slam ;
• Helios LATCHOUMANAYA, 3ᵉ aux jeux paralympiques et vice-champion d’Europe ;
• Guy DELVINGT, double vainqueur du Paris Grand Slam et champion de France ;
• Cathy ARNAUD, championne du monde et championne d’Europe ;
• Amandine BUCHARD, championne olympique par équipe et vice-championne olympique.
Cette opération s’inscrit pleinement dans le cadre de la politique sportive du Département qui favorise les conditions d’une pratique du « Sport pour toutes et tous » en initiant notamment des publics éloignés de la pratique sportive.
A noter que le Département a financé le dojo du collège de Madame de Sévigné (100 m² de tatamis) à hauteur de 215 000€ Ttc pour faciliter la pratique de la section judo de l’établissement.