Le guide de l’œnotourisme du Petit Futé vient de sortir !

le-guide-de-loenotourisme-du-petit-fute-vient-de-sortir

Nouvelle édition du guide de l’œnotourisme en France du Petit Futé, un rendez-vous annuel qui se propose, à travers un contenu original rendant compte des innovations dans le monde du Vin, de mettre en avant le tourisme Viticole – ou œnotourisme – qui aujourd’hui tient une place de plus en plus importante dans l’activité touristique française.

Parce que vous êtes unique, vous rêviez d’un guide sur mesure…
Ce guide traite donc du vin en général, sous ses aspects pratiques (dégustation – achat – conservation), mais aussi de l’activité touristique tournant autour du vin, l’œnotourisme : visites de domaines, circuits et séjours dans le vignoble, routes des vins, etc. proposant un « plus » par rapport à la vente traditionnelle.

On y retrouve également quelques focus sur les différentes appellations, des rencontres œnotouristes ainsi qu’une sélection des acteurs de l’œnotourisme au plan national et régional (agences spécialisées – organismes touristiques – etc.) sans oublier, Petit Futé oblige mais aussi parce qu’œnotourisme rime avec Art de Vivre, une sélection de restaurants et d’hébergements. L’occasion également s’en savoir plus sur les offres que nous proposent désormais Internet ; de découvrir quelques propositions côté apprentissage afin de parfaire ses connaissances et le rappel, région par région, des principales manifestations où plaisir du vin rime toujours avec rencontres et convivialité.

Survol du guide : œnotourisme & œnologie (Qu’est-ce que l’œnotourisme ? Les œnotouristes. Les acteurs de l’œnotourisme. S’informer). L’œnologie (Servir et déguster. Élever et conserver. Acheter en ligne. S’informer. Se former). Puis, région par région, les 100 plus belles routes des vins de France avec, pour chacune, un chapitre dédié aux acteurs de l’œnotourisme dans la région ; les fêtes, salons et événements et enfin, le meilleur des adresses futées de terroir en terroir, de fi nage en fi nage, de climat en climat, etc.
En lançant le premier guide sur mesure au monde : www.mypetitfute.com, le Petit Futé met à la disposition des voyageurs et internautes l’ensemble des ressources de son immense base de données (800 destinations dans 187 pays) afin de com-poser, en quelques clics, via leur ordinateur, smartphone et/ou tablette, leur propre guide de voyage. Le Petit Futé se fait de nouveau pionnier en proposant aux voyageurs un tout nouveau concept qui conforte encore sa pole position dans l’univers du numérique.

Vous souhaitez partir en voyage pour un court séjour ou pour un voyage plus long, seul ou en groupe, entre amis ou en famille et aucun guide de voyage ne vous paraît répondre à vos besoins spécifiques ? Lassés de vous retrouver, à chacun de vos voyages, au milieu de touristes utilisant les mêmes guides, souvent trop lourds et chargés d’informations dont vous n’avez que faire, vous ne souhaitez pas vous retrouver dans les mêmes établissements que « Monsieur tout le monde » et rêvez d’adresses plus proches de vos envies ou de votre personnalité ?

Préface de Jacques Legros :
« En France, les domaines viticoles attirent chaque année 7,5 millions de visiteurs dont 2,5 millions de touristes étrangers. Que viennent-ils chercher dans nos vignobles ?
Des vins prêts à boire qu’ils pourraient trouver sensiblement au même prix chez leur caviste ? Non ! Ils recherchent une ambiance, un patrimoine, un terroir, des vignerons qu’ils imaginent loin de leur univers quotidien et dont ils raconteront l’histoire en débouchant une de leurs bouteilles en rentrant chez eux. Le goût du vin, c’est le goût d’un pays de rêve.
A ce titre, la France peut se targuer d’être le seul endroit au monde, où un domaine peut assurer la vie d’un village. Celui de Bages avec Lynch Bages dans le Médoc en est l’exemple même. Il a d’ailleurs obtenu en 2010 le prix du meilleur accueil dans les vignobles décerné par la Revue du Vin de France.
D’autres noms célèbres marient jusqu’à les confondre l’appellation et la réputation. S’il vous arrive de faire étape à Saint-Emilion, Sancerre ou Châteauneuf du Pape, vous comprendrez que vous ne vous êtes pas arrêté là pour le vin mais pour le sort merveilleux que le vin a jeté sur ces pierres, ces rues, ces vignobles et ces gens.
C’est la magie de ce tourisme dont on revient curieux, amoureux et raisonnable pour toujours. Bon voyage. »

En créant le premier guide de voyage sur mesure : www.mypetitfute.com, le Petit Futé vous permet, (pour la première fois au monde), de composer, vous-même, VOTRE guide sur mesure avec titre et illustrations de votre choix.

En quatre clics seulement, le Petit Futé offre désormais la possibilité de créer, via une plate-forme dédiée (www.mypetitfute. com) votre propre guide, avec seulement les informations souhaitées et sélectionnées en fonction de vos choix d’itinéraire, de lieux à voir, de vos centres d’intérêt (à choisir parmi différentes catégories proposées) mais aussi de votre budget.

1. Vous définissez d’abord votre itinéraire vers une ou plusieurs destinations. Vous pouvez réorganiser les étapes comme vous le souhaitez en visualisant les lieux sur une carte. Si nécessaire, le Petit Futé pourra même vous suggérer des thématiques ou des idées de circuits ou de séjours.
2. Vous sélectionnez ensuite vos centres d’intérêt : sites, musées et monuments à voir ou à visiter ; types d’ héberge-ment et de restaurants souhaités ; bons plans shopping et/ou sorties, etc. Tout cela en fonction de votre budget et du temps que vous souhaitez consacrer à ce voyage. Vous pourrez même agrémenter votre guide de photos et de cartes issues du fonds documentaire du Petit Futé et l’enrichir avec des informations liées à l’histoire, la géographie, la gastronomie, la culture, etc.
3. Vous créez enfin la couverture de votre guide en choisissant le titre, le sous-titre et l’illustration à partir de vos propres photos ou de celles que vous avez sélectionnées précédemment : le must étant d’insérer votre portrait ou celui de la personne à qui vous destinez ce guide, en couverture avec la possibilité de le lui dédicacer !
4. A chaque étape de l’élaboration de votre guide, vous serez informé en temps réel du nombre de pages générées et du prix (à l’instant T) défini en fonction du volume d’informations et de documents (cartes, photos) que vous aurez compilés. Vous n’aurez plus qu’à choisir entre la version numérique (à partir de 1,90 €) ou le couplage papier-numérique (à partir de 14,90 €). Vous recevrez le guide papier sous 72 heures par voie postale.
Petit Futé vous invite désormais à créer vous-même votre guide de voyage ! www.mypetitfute.com un guide unique ; un guide à votre image ; un guide pour vos voyages et pas pour ceux des autres ! Rendez-vous sans plus tarder sur : www.mypetitfute.com

En 2016, le Petit Futé fête ses quarante ans !
C’est en 1976 que le tout premier Petit Futé a vu le jour à Nancy, sous l’impulsion de ses deux co-fondateurs alors étudiants : Dominique Auzias et Jean-Paul Labourdette, et grâce à la générosité d’une poignée de commerçants nancéens dont certains, aujourd’hui encore, toujours fidèles !
Avec la Lexington, gracieusement prêtée par la Maison Olivetti – le premier barter de l’histoire du Petit Futé – les premiers textes ; les montages à la colle et au ciseau, etc. voient le jour petit à petit. Souvent impertinents, voire insolents, on pouvait alors dire et écrire n’importe quoi ou presque… Tels sont les premiers souvenirs du Petit Futé… Mais quels souvenirs !
Cette période glorieuse semble bien lointaine aujourd’hui face aux nombreux bouleversements intervenus ces 40 dernières années dans nos modes de vie, nos façons de communiquer, de consommer et de voyager mais également de penser et d’agir. 40 années parcourues tout azimut par un infatigable Petit Futé devenu aujourd’hui une marque connue et reconnue bénéficiant d’un capital fort de sympathie ; un acteur majeur de l’information et de la médiation touristique ; un pionnier de la communication digitale sur les marchés B2B et B2C et une entreprise de plus en plus largement tournée vers l’international.
Mais, du tout premier Petit Futé Nancy millésimé 1976 aux Bod (book on Demand) qui seront la grande nouveauté de cette année 2016, le Petit Futé n’a jamais perdu de vue ses fondamentaux. Quelques principes et valeurs simples, essentiels et indémodables qui l’ont constamment accompagnés parmi lesquels : un engagement dans la durée au service de l’entreprise ; l’envie permanente d’innover et d’aller de l’avant ; la confiance et la reconnaissance accordées à toutes celles et tous ceux qui participent – ou ont participé – à l’aventure commune du Petit Futé.
Avec 729 titres en 2015, le Petit Futé est l’éditeur qui compte le plus grand nombre de destinations à son catalogue dont plus de 100 destinations exclusives disponibles désormais en version print ou numériques (plus de 280 000 exemplaires téléchargés en 2015).
Depuis 1976, le Petit Futé : les bonnes adresses du bout de la rue au bout du monde !

Guide de l’œnotourisme 2017 – Le Petit Futé
Nouvelle édition – Collection Thématiques – 624 pages – Prix public : 16,95 Euros.
Version numérique offerte. Disponible sur : http://boutique.petitfute.com/