Le Centre International du Photojournalisme (CIP) et l’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD) s’associent pour organiser un « hackathon » sur les droits sur les photographies les 15 et 16 septembre.
Les 15 et 16 septembre, à Perpignan, au centre International du Photojournalisme et au Couvent des Minimes
Les 15 et 16 septembre prochain, une quinzaine de juristes (enseignants-chercheurs, doctorants, avocats) et photographes vont, pendant 24 h en continu, procéder à la sécurisation juridique du fonds photos du Centre International du Photojournalisme. Ils vont également rédiger les conditions d’utilisation de la base de données et dresser l’état du droit sur la protection des photographies de photojournalistes.
En effet, le CIP, qui compte à ce jour près de 4000 photographies numérisées, auxquelles il donne librement accès par le biais d’une base de données, et près de 400 photographies sur support physique souhaite préciser les droits qu’il détient sur ces clichés et l’usage qui peut en être fait. Créé en 2017 dans le prolongement du festival Visa pour l’Image, le CIP est le lieu de référence du photojournalisme dans le monde.
Ainsi, par son expertise et son savoir-faire dans le domaine juridique, l’université de Perpignan contribue à la mise en valeur des œuvres des photojournalistes, témoins de l’histoire mondiale et acteurs de la liberté d’expression, à travers un événement inédit.
Les travaux de ce hackathon donneront lieu à une publication dans la revue spécialisée Légipresse.
Cette manifestation est financée dans le cadre de l’appel à projets de la Fondation UPVD. Elle est également soutenue par le Centre International du Photojournalisme et par des partenaires spécialistes du domaine : la faculté de droit et des sciences économiques de l’université de Perpignan, le Centre de Droit Economique et de Développement (CDED) de l’université de Perpignan, la Fondation UPVD, l’association Les Jeunes Universitaires Spécialisés en Propriété Intellectuelle (JUSPI), la Société des Auteurs, des Arts visuels et de l’Image Fixe (SAIF) ainsi que le cabinet d’avocats Vercken et Gaullier.
Pour en savoir davantage : hackathon-photojournalisme-et-droit-24-heures-pour-securiser