A l’initiative de la maire-adjointe de Quartier, Isabelle de NOËLL-MARCHESAN, et de Christelle POLONI, conseillère municipale déléguée à l’Hygiène et Santé, la Ville de Perpignan organisait une réunion publique, mardi 15 mai 2018. Objectif : inviter la population à lutter contre le moustique tigre afin de limiter son inquiétante prolifération. Les habitants connaissent à présent tout sur cette petite bête rayée qui a commencé à s’implanter en 2004 sur la Côte d’Azur, avant d’envahir peu à peu le littoral méditerranéen puis d’autres départements du sud de la France.
Au-delà de sa piqûre douloureuse, l’insecte peut être vecteur de maladies tropicales comme la dengue ou le chikungunya.
Pour éviter d’en arriver là, la Ville de Perpignan a pris les devants et lance une campagne de communication préventive à destination des
habitants afin de limiter les risques de prolifération.
Les « gîtes » de reproduction du « moustique tigre » Aedes albopictus sont de micro dimension, toujours en milieu urbain ou périurbain. Les « gîtes » de reproduction sont donc, en grande partie, fabriqués par l’Homme. Ils se trouvent le plus souvent au sein des domiciles privés (cours, jardins, terrasses, balcons…).
Lors de cette réunion publique, M. PALAU, chef d’agence EID (Entente Interdépartementale de Démoustication) de Canet-en-Roussillon, a rappelé que 80 % de la population du moustique tigre se trouve chez les particuliers : « Il faut supprimer les zones où le moustique va vivre et se reproduire, c’est-à-dire tous les recoins où l’on peut trouver de l’eau stagnante ».
Par exemple, les soucoupes des pots de fleurs sont un lieu de vie idéal, tout comme les gamelles des animaux domestiques, les pluviomètres, etc. Ces réceptacles doivent être vidés deux fois par semaine. Il est aussi conseillé de couvrir les réservoirs d’eau qui restent à l’extérieur.
En écho à la recrudescence du « moustique tigre » et de ses nuisances, d’autres réunions informatives vont être organisées dans les autres mairies de quartiers, notamment :
– Secteur Perpignan Nord
Mercredi 6 juin 2018, à 18h, en mairie Haut-Vernet (20 avenue du Languedoc)
– Secteur Perpignan Ouest
Mercredi 13 juin, à 18h, annexe Saint-Assiscle (26 bis, rue Pascal-Marie-Agasse).
Un dispositif a été ouvert au public pour signaler une nuisance ou une perception de gêne et pour recevoir une visite ou un conseil.
Mairie de Perpignan
Direction Hygiène et Santé
04.68.66.35.01
hygiene-sante@mairie-perpignan.com