Jacqueline Alduy s’est éteinte ce mardi matin chez elle, dans le Vallespir à Amélie-les-Bains, à l’âge de 91 ans. Hermeline Malherbe, Présidente du Département des Pyrénées-Orientales nous communique avec prière d’insérer :
« En tant que Sénatrice et Présidente du Département des Pyrénées-Orientales, je tiens à rendre hommage et à saluer l’engagement politique de Jacqueline Alduy. Femme de caractère du Pays Catalan, elle s’est illustrée par une remarquable longévité politique locale. Maire d’Amélie-les-Bains-Palalda où elle succéda à son mari Paul Alduy, elle conserva son mandat 42 ans… Et élue près de 34 ans au conseil général des Pyrénées-Orientales où elle défendit son canton. Je salue aussi la mémoire de Jacqueline Alduy en tant que première femme sénatrice des Pyrénées-Orientales, fonction à laquelle elle accéda après le décès de Léon Jean-Grégory en 1982. A plusieurs reprises, nous avions eu l’occasion d’échanger et nous nous retrouvions chaque année lors des vœux d’Alexandre Reynal à Amélie-les-Bains. Au-delà de nos engagements, nous avions tissé des liens cordiaux et respectueux autour des valeurs républicaines.
Au nom de tous les élus du Département, je présente mes sincères condoléances à son fils, Jean-Paul, à sa fille et à tous ses proches.»
La rédaction du Journal Catalan en profite pour présenter ses plus sincères condoléances au enfants et petits enfants de Jacqueline Alduy.