Après avoir lancé une grande enquête sur la santé des étudiants en janvier 2020, la Région Sud et l’Agence Régionale de la Santé, ont pris des mesures en matière d’accès aux soins en faisant de la jeunesse une priorité. Les sujets qui ont été abordés lors de cette enquête montrent qu’un nombre important d’étudiants se privent de soins suite à un manque d’argent, à l’absence de couverture sociale ou à l’éloignement géographique du médecin traitant.
Les résultats de cette étude rejoignent ainsi ceux de l’enquête Heyme* indiquant que 78% des étudiants ne consultent pas systématiquement un médecin en cas de besoin car ils préfèrent attendre que ça passe (57%) ou car le médecin coûte trop cher (21%). En effet, l’importance du coût de l’accès aux soins pour les étudiants n’est plus à démontrer, ce qui poussent certains à renoncer à leurs dépenses liées à la santé.
Face à ces difficultés, les Régions Sud et Occitanie ont lancé la création d’un Pass Mutuelle : les Régions apportent une aide de 100 euros à tous les étudiants boursiers souscrivant à une mutuelle étudiante.
Au côté de ses actions, la mutuelle Heyme, fortement engagée contre la précarité étudiante, souhaite faire davantage pour les jeunes et propose, en complément de ces politiques d’aide de 100 euros, de prendre en charge les 18,80 euros restants afin de permettre aux étudiants boursiers d’être couverts par la garantie complémentaire santé du premier niveau… De ce fait, tous les soins courants, les frais d’hospitalisation éventuels ainsi que les services de téléconsultation médicale sont couverts gratuitement à 100 %.
« Depuis la fin du régime des étudiants de la sécurité sociale on constate une forte chute du nombre d’étudiants couverts par une complémentaire santé, notamment pour des raisons économiques. Il était donc urgent de faire un effort de solidarité afin d’endiguer ce phénomène et de protéger les plus précaires d’entre eux. Nous sommes aujourd’hui très heureux de voir ces deux collectivités en première ligne à nos côtés et nous espérons que d’autres se mobiliseront sur ce sujet capital. »
Hadrien Le Roux, Porte-parole d’Heyme
INFORMATIONS PRATIQUES
Pour tout renseignement sur le Pass Mutuelles, rendez-vous sur : www.maregionsud.fr/pass-mutuelles;
Les services de la Région se tiennent à votre disposition : 04 91 57 55 04 ou pass-mutuelles@maregionsud.fr
La mutuelle Heyme : 04 82 545 545 ou sur https://heyme.care/fr
A propos d’HEYME : Lancée en 2019, HEYME est la première mutuelle dédiée aux jeunes, réunissant notamment les expertises des mutuelles étudiantes SMEREP, MEP et SMERAG, les mutuelles interprofessionnelles SMGP, MCF et la mutuelle dédiée à l’expatriation courte durée MIS Santé. Digitales et co-construites avec leurs adhérents, les offres HEYME s’adaptent parfaitement aux nouveaux modes de vie et aux budgets des jeunes. www.heyme.care/fr