« Histoire et Modélisme », un week-end de spectacles, d’animations, et d’ateliers les 04 et 05 juin à la forteresse de Salses

Le Centre des monuments nationaux organise sa première édition d’ « Histoire et modélisme » à la forteresse de Salses, en partenariat avec Rivesaltes Amicale Modélistes, les 4 et 5 juin 2022. Pendant deux jours, une cinquantaine d’intervenants passionnés partageront leurs connaissances et savoir-faire autour de l’histoire et du modélisme. Autour d’un bassin géant, spectacles, démonstrations de batailles navales en modèle réduit, ateliers et expositions seront présentés à tous les visiteurs. Un rendez-vous unique à ne pas rater.

Programme du weekend
10h30 Séance de pilotage / Bateau école
10h30 Atelier sur la technique du 3D
11h Spectacle de bataille navale
12h Atelier sur la technique de la vapeur
13h Séance de pilotage / Bateau école
13h Atelier sur la technique de la peinture
14h Atelier sur la technique de la radiocommande
15h Spectacle de bataille navale
16h Séance de pilotage / Bateau école
16h Atelier sur la technique des modèles navals
16h30 Atelier sur la technique de la 3D
17h Carrousel final / Bataille de clôture Uniquement le dimanche.

Sur la place d’armes
– Spectacle de bataille navale
Mise en scène de bateaux méditerranéens des XVe et XVIe siècles, avec effets sonores et visuels.
Avec Modélismes italiens (Club de Pontassieve), assisté des Amis des Sous-Marins de la Seyne sur Mer 83
– Séances et pratique de pilotage en bassin
Avec Club de Pontassieve (Modélismes italiens) et Rivesaltes Amicale Modélistes (66)

Dans la salle d’exposition
– Ateliers et techniques du modélisme
Les ateliers s’appuieront sur des dessins et impression 3D et aborderont les secrets de la peinture, le fonctionnement d’un groupe à vapeur, la technologie des sous-marins, les techniques de la radiocommande et ses composants électroniques.
Avec la Miniflotte du Garlaban (13), le Club de Pontassieve (Italie), All Passion (30), Rackam Production (34), Rivesaltes Amicale Modélistes (66). Places limitées
– Histoire des forces sous-marine françaises de leur création à nos jours. Exposition de 28 modèles de sous-marins reproduits à la même échelle de réalisation, agrémentés des supports didactiques.Avec le Club « Les amis des Sous-marins » de la Seyne sur mer (83)
– Le patrimoine rural
Maquettes en bois et métal retraçant l’histoire et le patrimoine de la vie rurale d’autrefois
Avec M. et Mme Levecq (34)

Dans la chapelle
– Maquette du bateau à Aubes
D’après le dessin de « Léonard de Vinci » dénommée « la Barca à Pale »
Avec le Club de Pontassieve (Italie)
– Maquette de l’église de Valladolid
Lieux de mariage de Ferdinand II d’Aragon et Isabelle de Castille
Avec Club de Pontassieve (Italie)
– Reconstitution et vie d’un village portuaire méditerranéen
24 heures en 2 minutes
Avec Club de Pontassieve (Italie)

Forteresse de Salses
Située sur le « pas de salses », près de l’ancienne via Domitia, la forteresse a été bâtie dans la plaine du Roussillon et contrôlait l’étroit passage qui vient de « France », c’est-à-dire des places fortes de Leucate et de Narbonne. Délaissant les hauteurs du premier château médiéval qui avait été détruit par les Français en 1496, la Couronne catholique espagnole décida de construire une forteresse d’un nouveau type architectural, capable de résister à l’artillerie moderne et de recevoir en temps de guerre une garnison de 1500 hommes.
Les dimensions impressionnantes de ce monument étaient stratégiques : dissuader, garder la frontière espagnole et être une machine de guerre, avec ses centaines de « bouches à feu », ses 300 cavaliers et une organisation militaire implacable pour tenir un siège, en attendant pendant 40 jours les renforts.

Le roi Ferdinand II, roi d’Aragon et sa femme Isabelle, reine de Castille décidèrent de confier cette mission à un génial artilleur, qui venait de restaurer l’Alhambra après sa victoire contre les Maures, Francisco Ramiro Lopez. Il ne fallut que six ans, de 1497 à 1503, malgré les marécages qu’il fallut drainer, aux centaines d’ouvriers spécialisés venus de Gérone, Castille, Navarre, Biscaye, Asturies pour élever cette place de 110m par 84m pour un montant équivalent à 20% du montant du budget annuel de la Couronne d’Espagne.
La forteresse représente la quintessence de l’art militaire à la fin du XVe siècle dans une Espagne forte, colonisatrice et dominatrice, avec sa géométrie régulière, son enfoncement dans le sol, ses ouvrages de défense avancés, ses batteries d’artillerie, ses quatre corps de bâtiment, ses 12 m d’épaisseur de muraille, ses dédales de coursives, chicanes, pièges, galeries de contre-mine, son réduit de défense et son donjon entièrement fortifié.

Assiégée en 1503, prise en 1639, reprise en 1640, la place fut définitivement conquise par les Français en 1642 dans une Espagne divisée. Le traité des Pyrénées de 1659 redessina les territoires et la forteresse perdit alors son importance stratégique. La frontière fut en effet reportée sur la crête des Pyrénées. Partiellement restaurée par Vauban, devenue prison d’Etat, et poudrière pendant tout le XIXe siècle, elle fut sauvée de la destruction grâce à son classement monument historique en 1887 et sa gestion par le ministère des Beaux-arts à partir de 1930.

Le Centre des monuments nationaux qui gère une centaine de monuments historiques assure pour le compte du ministère de la Culture la valorisation, l’accueil des publics, la programmation culturelle, pédagogique, la restauration et la conservation de la forteresse de Salses.
Ma pierre à l’Edifice

En se connectant sur www.mapierrealedifice.fr, les amoureux du patrimoine peuvent faire un don pour http://www.forteresse-salses.fr/ (« Mon monument préféré ») et ainsi contribuer à l’animer, l’entretenir et le préserver.

Informations pratiques
Forteresse de Salses
66600 Salses-le-Château
04 68 38 46 51
www.forteresse-salses.fr
www.facebook.com/ForteresseDeSalses
www.instagram.com/forteressesalses

Modalités de visite
Chaque visiteur est invité à respecter les consignes de sécurité indiquées dès l’entrée du monument
Port du masque fortement recommandé dans le monument
Gel hydro alcoolique à disposition tout au long du parcours dans le monument
Les visiteurs sont invités à consulter en amont de leur visite le site www.forteresse-salses.fr où les modalités de visite sont mises à jour en cas d’évolution liée à la situation sanitaire.

Horaires
De 10h à 18h30 en continu.
Dernier accès 45mn avant la fermeture.

Tarifs
Plein tarif : 8 €

Gratuité
Moins de 18 ans (en famille et hors groupes scolaires)
18-25 ans (ressortissants de l’Union Européenne et résidents réguliers non-européens sur le territoire de l’Union Européenne)
1er dimanche du mois de janvier à mars et de novembre à décembre
Personne handicapée et son accompagnateur
Demandeur d’emploi, sur présentation d’une attestation de moins de 6 mois, bénéficiaires RMI, RSA, aide sociale, Journalistes
Achat de billets en ligne conseillé sur le site : https://tickets.monuments-nationaux.fr/fr-FR/produits
Exceptionnellement : pas de visites commentées.

Accès
En voiture
De Montpellier : A9 vers Perpignan, sortie n°40 Salses-le-Château
De Perpignan : N9 vers Narbonne
Parking à proximité. Places handicapées.
Par le train
Gare de Salses-le-Château (ligne Narbonne-Perpignan), 15 min à pied
Petite restauration aux abords du monument
Renseignements : 04 68 38 46 51

Le Cmn en bref
Sites archéologiques de Glanum et de Carnac, abbayes de Montmajour et du Mont-Saint-Michel, châteaux d’If et d’Azay-le-Rideau, domaine national de Saint-Cloud, Arc de Triomphe ou encore villas Savoye et Cavrois constituent quelques-uns des 100 monuments nationaux, propriétés de l’Etat, confiés au Centre des monuments nationaux.

Premier opérateur public, culturel et touristique avec près de 10 millions de visiteurs par an, le Centre des monuments nationaux conserve et ouvre à la visite des monuments d’exception ainsi que leurs parcs et jardins. Ils illustrent, par leur diversité, la richesse du patrimoine français. S’appuyant sur une politique tarifaire adaptée, le Cmn facilite la découverte du patrimoine monumental pour tous les publics. Son fonctionnement repose à plus de 85 % sur ses ressources propres issues notamment de la fréquentation, des librairies-boutiques, des locations d’espaces ou encore du mécénat. Fondé sur un système de péréquation, le Centre des monuments nationaux est un acteur de solidarité patrimoniale. Les monuments bénéficiaires permettent la réalisation d’actions culturelles et scientifiques sur l’ensemble du réseau. Par ailleurs, après la restauration et l’ouverture de l’Hôtel de la Marine au mois de juin 2021, le Cmn restaure le château de Villers-Cotterêts pour y ouvrir la Cité internationale de la langue française en 2022. Enfin, le CMN s’affirme comme un acteur important dans le numérique avec l’Incubateur du patrimoine lancé en 2018.

Retrouvez le CMN sur :
Facebook : www.facebook.com/leCMN
Twitter : @leCMN
Instagram : @leCMN
YouTube : www.youtube.com/c/lecmn
Linkedin : www.linkedin.com/company/centre-des-monuments-nationaux
TikTok : www.tiktok.com/@le_cmn