Le Comité des Usagers de la ligne du Train Jaune, ulcéré de voir des trains annulés par la SNCF afin d’affecter les conducteurs sur d’autres lignes, nous communique sous le titre « Le Train Jaune n’est pas un sous TER » avec prière d’insérer :
– » Les circulations du Train Jaune vont être interrompues du 07 Mars jusqu’au mois de juin pour cause de travaux sur la voie.
Ces travaux sont indispensables et concourent à la rénovation du Train Jaune que nous défendons avec énergie depuis longtemps.
Faut il pour autant que la SNCF anticipe cette fermeture en supprimant déjà les circulations (plus de 10 entre les 02 et le 04 Mars) au prétexte qu’elle n’aurait plus assez de conducteurs disponibles?
En clair, qu’elle affecte à d’autres lignes régionales les conducteurs normalement prévus sur le Train Jaune.
Le Train Jaune n’est t’il déjà plus un TER, est il transformé en base de réserve, en variable d’ajustement pour les besoins de la SNCF?
La présidente de la Région, qui finance le transport ferroviaire, a clairement réaffirmé son attachement au statut TER de ce train, il appartient à la SNCF, l’opérateur, de rendre le service pour lequel elle est mandatée dans son intégralité.
En attendant la mise en chantier d’une rénovation complète de la ligne qui reste à opérer, le comité d’usagers de la ligne du train jaune a saisi l’autorité régionale, par l’intermédiaire de Jean Luc Gibelin, président de la commission des transports afin de faire cesser la politique de discrimination économique à l ‘égard du Train Jaune.
Nous exigeons que toutes les circulation prévues soient assurées, ainsi que leurs correspondances à Villefranche et Latour de Carol Enveitg, que la politique inepte et injustifiable de double tarification soit abandonnée et que, dès la fin des travaux soit mise en place une stratégie visant à faire revenir les voyageurs dans le Train Jaune.
Et non a les en éloigner comme ces derniers temps ! »