Hommage à Roger Roquefort, martyr de la résistance, du maquis Henri Barbusse, tué le 27 juillet 1944 par les Allemands
Au cours d’une opération organisée par le maquis FTP Henri Barbusse, implanté dans la commune de Valmanya, le jeune Roger Roquefort fut grièvement blessé le 27 juillet 1944 et achevé par un membre de la Gestapo de Prades, dans la commune de Marquixanes.
Comme chaque année, l’ANACR (Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance) rend hommage à son sacrifice.
C’est aussi l’occasion de se souvenir de toutes celles et de tous ceux, qui ont donné leur vie dans la lutte contre l’occupant nazi et les collaborateurs, pour la libération et l’indépendance de notre pays, pour le retour à une France républicaine et démocratique.
C’est en présence de monsieur le député Robert Olive, de monsieur Nicolas Garcia vice-président du Conseil Départemental et secrétaire départemental du Parti Communiste Français, de madame Huguette Teulière maire de Villefranche de Conflent, de monsieur René Dragué maire de Vinça, de monsieur Jérôme Parilla adjoint au maire d’ Ille sur têt, de monsieur Daniel Castillo adjoint au maire de Rodès, de mesdames et messieurs les portes drapeaux, des présidents d’associations d’anciens combattants, de nombreux élus locaux et de la population que madame Anne-Marie Canal, maire de Marquixanes et monsieur Jean-Pierre Castillo, président de l’ANACR Conflent ont déposés des gerbes au pied de la plaque commémorative de Roger Roquefort.
Dans leurs discours monsieur Jean-Pierre Castillo et madame Anne-Marie Canal ont rappelé ces sombres heures de notre histoire ainsi que les valeurs pour lesquelles les résistants ont combattu et donné leur vie. Notre résistance doit être un combat contre les barbaries, les obscurantismes et les injustices sociales. Ces valeurs loin d’être périmées sont d’une brûlante actualité dans notre monde moderne et elles doivent continuer à être défendues.
Monsieur Jean-Pierre Castillo, président de l’ANACR Conflent
Madame Anne-Marie Canal, maire de Marquixanes
Pour clore cet hommage, c’est avec une grande émotion que monsieur Jérôme Parilla, adjoint au maire d’ Ille sur têt, a interprété « le chant des partisans », hymne de la Résistance française durant l’occupation par l’Allemagne nazie.