Dans le cadre de la commémoration de la naissance du guitariste perpignanais François de Fossa (1775-1849), la Maison de la Région ouvrira ses portes le 18 Novembre pour une soirée littéraire et musicale. Cet événement est organisé à l’initiative des Amitiés Internationales André Malraux et le CML.
A l’occasion de cette soirée littéraire, le CML présentera deux ouvrages, un roman historique de Nicole Yrle, « François de Fossa, L’exil d’un virtuose » (Editions Cap Bear) et le catalogue de l’exposition qui se tient aux Archives Départementales jusqu’au 18 décembre et dont Magali Rieu est l’auteur : « Lettres à ma sœur Thérèse. Un portrait de François Paule de Fossa » (Alliancéditions).
L’animation musicale sera assurée par le guitariste Juan Francisco Ortiz, Il interprétera quelques extraits du vaste répertoire du musicien dont Perpignan peut s’enorgueillir. François De Fossa fut à la fois militaire et musicien-compositeur, surnommé à son époque « le Haydn de la guitare », ami des autres grands guitaristes : Fernando Sor et Dionisio Aguado, musicalement proche de Luigi Boccherini et de l’influence baroque. François De Fossa fut découvert aux Etats Unis dans une bibliothèque du New Hampshire par Matanya Ophee, à présent éditeur de ses partitions (mais beaucoup restent encore à découvrir). Ce n’est qu’au début des années 1980 que l’œuvre de François de Fossa sort lentement de l’oubli. Actuellement, les compositions pour quatuors, duos et solos de de Fossa sont enregistrées au Japon, en Italie, en Allemagne. L’œuvre de Fossa, aujourd’hui dispersée, est en cours de reconstitution.
Le programme :
Meercredi 18 novembre à 18h30 – Présentation et dédicace des livres autour de François de Fossa «François de Fossa, L’Exil d’un virtuose» de Nicole YRLE (Cap Bear Editions) et «Lettres à ma soeur Thérèse – Un portrait de François de Paule de Fossa» par Magali RIEU (AlliancEditions) avec l’aimable participation musicale du guitariste J-Francisco ORTIZ
Maison de la Région 34 avenue du Général de Gaulle Immeuble «Le Royal Roussillon» à Perpignan (Entrée libre dans la mesure des places dispobibles)