Après l’officialisation de l’arrivée d’Enver Ramovic au poste de directeur du Centre de Formation et d’entraîneur de l’équipe Elite des Grizzlys Catalans pour la saison 2021/2022, le club accueille Idriss Ramky.
Idriss Ramky est passé par le Pôle France à Amiens avec 3 campagnes avec l’Équipe de France U19 (2013, 2014 et 2015) et a été recruté par l’université américaine College of Desert dans la ville de Palm Desert en Californie du Sud de 2015 à 2018. Idriss Ramky sera une recrue intéressante pour le Centre de Formation des Grizzlys Catalans, il intégrera aussi le Groupe Elite en parallèle de ses études à l’Université de Perpignan « Upvd » en L3 Sciences de la Vie.
Farid Kachour, directeur Sportif des Grizzlys Catalans, est content d’avoir pu signer un joueur avec le parcours d’Idriss Ramky, preuve que le programme mise en place dans le Centre de Formation avec Enver Ramovic est attractif.
L’Interview d’Idriss Ramky
À quel âge avez-vous commencé ?
« J’ai commencé le football américain à 12 ans en tant que receveur (Wide Receiver) dans le club de Reims. Je m’entrainais avec les seniors car il n’y avait pas encore de section jeune à cette époque et ça m’a permis de progresser beaucoup plus vite. La saison d’après on était 6 minimes. Et chacun de mes amis, ont ramené des amis, et on s’est retrouvé avec la première équipe cadet de Reims la saison d’après. Étant le plus ancien de la section jeune, j’ai décidé de devenir quarterback. On avait un bon groupe soudé de 20 joueurs. Après 3 ans à Reims, un de mes coaches (Jeremy Mansard) m’a fortement conseillé de tenter ma chance au Pôle France et j’ai suivi ces conseils. »
Raconte-nous un peu ton parcours au Pôle France ?
« Je suis donc parti au Pôle France d’Amiens en tant que quarterback où j’ai pu être coaché et formé par de très grands joueurs de football, comme Paul Durand (ancien quarterback de l’équipe de France), Sébastien Sejean (Joueur Français en Nfl) ou encore Steeve Guersent (Actuel entraîneur en chef du Pôle France). À la suite de plusieurs mois de préparation, j’ai eu la chance de faire un premier stage en équipe de France U19 et de faire partie des joueurs sélectionnés.
Cette première expérience en Équipe de France restera ma préférée car j’ai eu la chance de jouer avec des joueurs incroyables qui m’ont beaucoup aidé et conseillé comme Rémi Bertellin (Joueur Pro en Elf au Barcelona Dragons), Anthony Mahoungou (Joueur Pro en Elf au Frankfurt Galaxy) et Kevin Kaya (Joueur Pro en Cfl aux Alouettes de Montréal). Avec l’équipe de France, j’ai participé à la coupe d’Europe à Düsseldorf/Cologne en 2013, où nous avions décroché le titre de vice-champion après une défaite en finale contre l’Autriche. A la Coupe du Monde au Koweït en 2014, la 5ème place est décrochée. J’ai également participé à la coupe d’Europe Dresden en 2015. Dans la suite logique des choses, j’ai décidé de continuer ma formation en partant aux Etats-Unis pour jouer au plus haut niveau. »
Comment se sont passées tes années universitaires aux Usa ?
« Après avoir regardé mes vidéos de recrutements, 3 écoles américaines m’ont contacté. J’ai choisi l’université College of the Desert dans la ville de Palm Desert en Californie du Sud. Pour moi cela semblait être la meilleure option. J’ai donc intégré le programme de Football des Roadrunners en 2015 et la compétition fut rude. En étant réaliste, j’ai décidé d’utiliser mon Redshirt (Ndlr : le terme anglais Redshirt s’appliquait aux étudiants-athlètes qui ne disputent pas de match officiel pendant une saison et permet au joueur de rester cinq années à l’université) concernant ma première année juste avant le début de la saison car la position de quarterback serait attribuée à Stephen Johnson*.
À la suite de cette saison, j’ai changé de position pendant le Spring Football car le coach a vu un potentiel au poste de Wide Receiver. Je suis donc revenu à ma première position et j’ai pu enfin faire partie intégrante de l’équipe en tant que Freshman et Sophomore. Ensuite, après ma dernière saison en tant que Roadrunners, j’ai dû rentrer en France subitement après avoir appris que mon père était tombé gravement malade (cancer des poumons généralisé). C’est comme ça que mon rêve américain s’est terminé. »
* Il était venu à College of the Desert pour essayer d’obtenir une nouvelle bourse (après sa blessure à Grambling University). Il a, par la suite, obtenu sa bourse à Kentucky University (Wildcats) où il a pris la place du titulaire et a emmené l’équipe en finale deux années consécutives (2016 TaxSlayer Bowl, 2017 Music City Bowl).
À ton retour en France tu as dû mettre en pause ta carrière, tu peux nous en dire plus ?
« J’ai dû rentrer en France pour soutenir ma mère et ma sœur et j’ai continué mes études à distance en France pour tenter de repartir en Université. J’ai donc décidé de mettre en pause ma carrière sportive et de rester auprès de ma famille sur Reims. Un an plus tard, je décide de retourner à Amiens pour reprendre le football et travailler.
Comment s’est passé ton retour a Amiens ?
« Après ma dernière année au Pôle France à Amiens en 2015 avant mon départ aux Usa, je retourne à Amiens chez les Spartiates qui venait de remonter en Élite. La saison d’après, je décide de reprendre mes études à l’Université de Picardie Jules Verne en L1 Biologie et de continuer à jouer pour les Spartiates d’Amiens, j’ai également coaché pour le club des Spartiates d’Amiens ainsi qu’au Pôle France. À l’arrivée de la pandémie je suis reparti à Reims pour finir mes études en distanciel et valider la L2. »
Pourquoi tu as choisi de rejoindre le Centre de Formation des Grizzlys Catalans ?
« J’ai choisi de rejoindre le Centre de Formation des Grizzlys Catalans parce que c’est le meilleur programme pour suivre ma carrière sportive tout en continuant mes études. Cette année, je vais intégrer l’université de Perpignan en L3 Science de la Vie (parcours Biologie Intégrative) avec le statut Eshn/Esbn au sein des Grizzlys Catalans pour la saison Elite 2021/2022.
Le statut Eshn/Esbn va me permettre de prétendre à un accompagnement et des aménagements personnalisés : emplois du temps aménagés, dispense d’assiduité, étalement temporel de la formation, soutien d’un tuteur enseignant et/ou étudiant, individuel et/ou collectif, mise en place de sessions spéciales d’examen, …
La cellule assure également le lien avec les différents services de l’université, les équipes pédagogiques et les structures sportives. J’accompagnerais aussi les jeunes lycéens du Centre de Formation pour leur apporter mon expérience en Equipe de France U19 et mon cursus universitaire Américain. »