La deuxième manifestation du printemps des poètes à Ille sur Têt se déroulera le vendredi 18 mars à 18 h 30 à la galerie (13) TREIZE.
Les manifestations du printemps des poètes sont organisées conjointement par la municipalité d’Ille sur Têt, la galerie (13) TREIZE et l’hospici d’Illa.
La première soirée a eu lieu à l’hospici d’Illa le vendredi 11, soirée au cours de laquelle nous avons pu entendre Cristina Giner, Pere Figueres, Didier Manyach et Jérome Parilla. Cristina Giner et Pere Figueres ont lu Joan Brossa à qui la biennale internationale de poésie visuelle d’Ille sur Têt rendra hommage en 2017. Une grande soirée autour des écritures catalanes qui mérite des prolongements.
Nous nous retrouverons le vendredi 18 mars au 13 rue Sainte Croix afin d’écouter des poètes publiés dans la revue Mange Monde.
Nous écouterons : Julien Blaine, Julien Boutonnier, Vincent Calvet, Didier Manyach, André Robèr.
Ces 5 poètes ont été publiés par la revue Mange Monde dirigé par Vincent Calvet et publiée par les éditions Rafael de Surtis.
Au cours de cette soirée, plusieurs pratiques poétiques se croiseront dans un mixage générationnel de poètes.
Le plus âgé Julien Blaine est né dans les années quarante. Il connaît bien la galerie (13) TREIZE pour y avoir exposé et performé. Il est le plus connu et le plus médiatique. Il a créé les festivals de poésie de Cogolin et de Tarascon ainsi que le CIPM de Marseille. Ce grand passeur aime les confrontations avec tous les types d’écriture. Il est publié dans des centaines de revues.
La génération des années cinquante sera représentée par Didier Manyach et André Robèr.
Didier Manyach, issu d’une famille de musiciens itinérants en Catalogne nord, a été publié dans la plupart des revues de poésies entre 1977 et 1990. Depuis deux ans, les éditions K’A dirigés par André Robèr édite l’ensemble de son œuvre : 3 ouvrages sont parus. Il a participé aux deux premiers printemps des poètes organisés par la galerie (13) TREIZE.
André Robèr, directeur des éditions K’A et de la galerie, écrit depuis l’année 2000 d’abord en créole réunionnais et maintenant en français des vers libres. Il pratique aussi la poésie visuelle. Il est commissaire de la biennale internationale de poésie visuelle d’Ille sur Têt.
Avec Julien Boutonnier et Vincent Calvet nous faisons un bon générationnel puisqu’ils sont nés l’un à la fin des années soixante-dix et l’autre en 1980.
Julien Boutonnier écrit des poèmes dont la thématique principale est une tentative de donner présence au corps. Son champ de recherche traverse tour à tour les motifs de la mort, de l’autre, de l’amour, du désir, du voyage et de la Shoah. Ce travail repose sur l’axiome suivant : les organes du corps sont des textes. Les poèmes de Julien Boutonnier trouvent des formes variées selon la contingence dans laquelle ils apparaissent et le dessein qu’ils poursuivent.
Vincent Calvet a publié des poèmes dans deux anthologies éditées par la maison de la poésie à Paris : Les jeunes poètes font leur printemps (2001), Le nouveau printemps des jeunes poètes (2002). En 2005, il remporte le Grand Prix de la Ville de Béziers pour Solitude des rivages. En 2007, il est le lauréat du Prix de la Vocation de poésie organisé par la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet de Paris et le Printemps des poètes pour La Haute Folie des mers. Il dirige la revue poétique Mange-Monde qui défend une certaine vision de la poésie tout en se voulant ouverte à la diversité des courants et des expressions (9 numéros parus, biannuel). Vincent Calvet est également dessinateur, caricaturiste. Il a réalisé diverses expositions de ses œuvres et illustré certains de ses recueils. Il est l’organisateur de cette soirée.
L’ensemble des poètes liront le lendemain samedi 19 mars à la médiathèque de Perpignan au cours d’un petit déjeuner littéraire autour d’un retour sur la biennale internationale de poésie visuelle 2015 d’Ille sur Têt avec des œuvres de Hugo Pontes Brésil, Clemente Padin Uruguay, Jozsef Biro Hongrie, Ryosuke Cohen Japon, Julien Blaine France, Frédérique Guetat Liviani France, Fatima Queiroz Brésil, Daniel Van de Velde France, Joel Frémiot France, André Robèr France, José Galdo France, Serse Luigetti Italie, Didier Manyach France.
Lecture
18h30 à la galerie (13) TREIZE, 13 rue Sainte-Croix à Ille-sur-Têt.