La team BMD Performance a réalise l’exploit de remporter la 29ème édition des 24h Motos de Barcelone(24horas de Catalunya de motocyclisme) Première équipe Française à avoir remporté 2 fois cette épreuve (1ère victoire en 2019).
Benjamin MICHEL-DANSAC, préparateur moto installé à Ille sur têt depuis plus de 15ans ,porte fièrement le Numéro 66. Beaucoup d’heures de préparation et d’essais ont été nécessaire pour arriver à un tel résultat : « L’endurance est une discipline où il n’y pas de place pour le hasard. Eviter tout problème en course, requiert l’anticipation des aléas possibles. La préparation de la moto est très méticuleuse et la fiabilité ainsi que la performance sont primordiales« . explique Benjamin
La moto fuse a plus de 300 km/h dans la ligne droite , le moteur rugi jusqu’à 14500 t/min pendant plus de 3500 kms , distance parcourue pendant les 24 heures. Les dépassements sont nombreux et les conditions nocturnes difficiles ont créé une tension supplémentaire : « la nuit, c’est très particulier car les repères sur la piste sont différents du fait de la visibilité. La tension est montée d’un cran dès que la pluie est apparue : Il a fallu faire les bons choix de pneus et ne pas faire d’erreurs compte tenu de l’adhérence précaire sur une piste mouillée. »
54 équipes au départ , dont certaines participent au Championnat du monde d’endurance. 4 pilotes, Mathieu GINES, Rodi PAK, Sheridan MORAIS et Dylan BUISSON se sont relayés pendant 24h au guidon de la Yamaha 1000 R1. Partis 3ème sur la grille de départ, ils se sont battus pendant les premières heures de la course avec des équipes comptant dans les 15 meilleures du championnat du Monde d’endurance EWC. En tête dès la 3ème heure de course, ils ne lâcheront plus cette position jusqu’à l’arrivée. Nouveau record de distance avec 762 tours réalisés ainsi que le 2ème meilleur tour en course, ils passeront le drapeau à damier avec 8 tours d’avance sur le 2ème.
Une aventure humaine avant tout .
Cette victoire, c’est le travail de toute une équipe. Plus de 20 bénévoles , issus de milieux différents, n’ayant rien à voir avec la moto ou la mécanique se rassemblent autour d’une même passion. « Dans le cadre associatif, nous réunissons des passionnés pour vivre cette compétition. Il leur faut tout apprendre et être très rigoureux dans ce cadre où la sécurité et la performance sont des éléments clés. La pression est constante car le résultat est instantané. A cela s’ajoute la fatigue car on ne dort pas pendant plus de 40 heures. Touts ces points rendent le weekend intense . Au final on devient comme une famille et chacun à un rôle essentiel à jouer dans cette grande aventure. » conclu Benjamin MICHEL-DANSAC .