Ce matin, peu avant 9h, une usine de fabrication de piscine, situé à quelques kilomètres de La Jonquera, a pris feu. Un énorme panache de fumée était visible de loin dans le ciel de l’Alt-Empordà.
C’est à Agullana, petit village de l’Alt Emporda, situé à une dizaine de km de la frontière que se trouve Groupe Déco Piscine. Cette usine fabrique des piscines en coques polyester pour l’Europe et notamment la France qui est un de ses grands marchés. Ils emploient plus de 35 personnes.
Le feu a pris dans le bâtiment principal de l’usine. Les causes de l’incendie sont pour le moment inconnues. C’est une employée qui se rend compte de l’incendie et donne l’alerte. Les ouvriers tentent de circonscrire l’incendie mais c’est déjà trop tard. L’usine est alors évacué. Les pompiers arrivent rapidement sur les lieux et déclenchent un plan de grande ampleur face à ce sinistre.
Ils viennent des 4 coins de l’Emporda. La Jonquera, Figueras, Rosas, Llança, Peralada et même Girona. Ils sont plus de 80 sur place avec pas moins de 14 véhicules lourds. Ils vont lutter contre une véritable fournaise. Les toits éventrés et les charpentes pliés par la chaleur en sont la preuve. Les employés, avant de quitter les infrastructures, ont éloigné un manitou et des matières explosives. Les pompiers luttent pendant des heures pour que le feu ne se propage pas à la végétation environnante ou aux autres bâtiments de l’usine. Une cellule risques technologiques est déployé, de nombreux produits chimique étant présent dans l’enceinte de la fabrique. Les opérations anti-pollution vont continuer à minima toute la journée.
Les forces de l’ordre ont fermé les routes d’accès de l’usine, à l’entrée du village et sur la route de Darnius. La Sem (Samu Catalan) enverra de son coté une ambulance médicalisé et un véhicule spécialisé dans les risques chimiques et technologiques. Seul un pompier sera blessé au cours de l’intervention et il souffre d’une très légère blessure à la main. Tous les personnels qui ont participés à l’extinction de l’incendie et qui ont pénétrés sur le site seront décontaminés et leur vêtements détruits. Il n’y a aucun blessé parmi le personnel de l’usine. Nous ne savons pas encore si l’usine pourra reprendre une activité partielle ou complète dans les jours à venir. C’est un coup dur alors que c’est la pleine saison d’installation des piscines avant la saison estivale et que le secteur connaît un boom croissant avec la crise du covid.
Laurent Sas.