Située sur le territoire de la commune de Torreilles, la Zone d’activités économiques communautaire de La Madraguere est en train de mobiliser l’ensemble des acteurs institutionnels et entrepreneurs du territoire, en se positionnant en « mode projets » ! Dans le patrimoine de Perpignan Méditerranée Métropole (PMM) cet espace communautaire s’impose désormais, au fil des réalisations in-situ, tel un espace économique de premier plan, un « moteur », qui vient améliorer la visibilité des entreprises déjà présentes sur le territoire.
Jeudi 20 septembre en fin de matinée avait lieu justement sur le site de La Madraguere, rue de l’Artisanat, l’inauguration en grandes pompes de la nouvelle blanchisserie CATLINGE de l’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) « Val-de-Sournia ».
Après une visite guidée des lieux remarquablement conduite par Elie ALIS, président de l’association Val de Sournia, les nombreuses personnalités se sont succédé au micro devant plusieurs centaines d’employés de l’ESAT, ainsi que de décideurs et décisionnaires locaux et régionaux, sans oublier le sénateur honoraire et maire de Sournia, le docteur Paul BLANC, à l’origine de cette belle aventure dès le départ. En effet, la Région, le Département, l’ARS (l’Agence Régionale de Santé), Perpignan Méditerranée Métropole ont chacune et chacun exprimé l’engagement de leur collectivité et/ ou structure institutionnelle dans cette magnifique réalisation à la haute technicité. Ils ont été invités à prendre la parole par Elie ALIS et Pierre ROULIN, directeur de l’ESAT-Val de Sournia, dans le sillage du maire de Torreilles, le docteur Marc MEDINA, par ailleurs président de l’Office communautaire de tourisme Perpignan Méditerranée.
Elie ALIS s’est félicité « d’offrir à notre personnel des conditions de travail optimales, au travers de cette vraie blanchisserie industrielle… Ce bâtiment, nouvelle blanchisserie de l’ESAT en Salanque, concrétise un projet que nous sommes fiers d’avoir mené à terme. Il est le prolongement naturel d’une longue histoire de notre association. Notre métier, c’est l’accompagnement des personnes handicapées dans différentes tâches, en leur apportant des conditions de travail dignes du 21ème siècle. Ensemble, voilà plus de trois ans, avec le Conseil d’Administration que je préside nous avons décidé de délocaliser la blanchisserie implantée à Sant-Laurent de la Salanque qui ne répondait plus à de bonnes conditions de labeur. Les locaux étaient devenus trop exigus, ouverts aux quatre vents, avec des machines moins performantes pour les quantités de linge à traiter et des modalités de chargement et de déchargement de ce linge dans les véhicules peu adapté. Dans un premier temps nous avons étudié la possibilité d’agrandir in-situ, mais cela nous était impossible le site étant classé en zone inondable (…). Après maintes prospections et réflexions pour essayer de rester à proximité, les ocaux du foyer de vie étant sur Saint-Laurent, nous avons pris la décision d’acquérir ici, à Torreilles, sur ce pôle d’activités de Perpignan Méditerranée Métropole, quatre parcelles de 6 781 m². Nous avons signé l’acte le 28 septembre 2016, les travaux ont débuté en janvier 2017, et nous voilà en place aujourd’hui ! ».
Pour l’anecdote, le site possède un tunnel de lavage capable de traiter cinquante kilos de linge toutes les trois minutes ! Vingt-cinq travailleurs et dix encadrants travaillent dans ce nouvel ensemble.
De son côté, Jean-Marc PUJOL, président de PMM, maire de Perpignan, a souligné : « Là où l’argent public est bien employé, bien utilisé, on crée quelque chose qui a du sens. La preuve est aujourd’hui sous vos yeux. A partir d’une association, qui œuvre avec énergie et talent pour l’insertion, il y a ce résultat, remarquable, que nous inaugurons ce jour. Derrière ce bâtiment, nous ne devons pas oublier qu’il y a des personnes, qu’il y a un formidable investissement. Au-delà des mots, au-delà des paroles qui s’envolent, il y a des actes, de l’action, des réalisations, portées par l’Association Val de Sournia. Vous avez réalisez là quelque chose d’exceptionnel, qui a du sens, avec vos équipes, grâce aux familles (…) ».
Le sénateur Jean SOL a parlé de « bonheur et de fierté que j’ai à participer aujourd’hui à l’inauguration d’une infrastructure qui participe incontestablement à l’économie locale (…) ».
Parmi les autres intervenants du jour : Françoise FITER, vice-présidente du Département, aux côtés de Madeleine GARCIA-VIDAL (conseillère départementale de La Côte Salanquaise et maire de Saint-Hippolyte)…