Samedi dernier a eu lieu l’inauguration de la Maison de l’Autisme au Soler mise à disposition de l’association Autisme 66 Esperanza, de son équipe de bénévoles, des représentants politiques du Pays Catalan dont Armelle Revel-Fourcade, maire du Soler à l’initiative de ce projet.
Plus d’une centaine de personnes présentes et une inauguration ensoleillée pour une cause sociale d’intérêt collectif. Les différents représentants politiques du Pays Catalan dont le sénateur François Calvet, la mairesse du Soler, Armelle Revel Fourcade ont présenté ce qui sera un nouvel outil pour l’autisme sur notre territoire.
L’autisme au cœur du Soler comme une suite logique de l’engagement de la ville
Depuis plusieurs années, la municipalité a soutenu l’action que mène l’association Autisme 66 Esperanza, raison pour laquelle, la Maison de l’Autisme se matérialise au cœur de la ville comme une suite naturelle aux actions réalisées par le passé. Après Pollestres, la ville du Soler se dote d’une structure pour autistes qui permettra de continuer la démarche de l’association dans son encadrement quotidien. Elle met au premier plan un sujet majeur qui touche bon nombre de personnes et essaie de répondre aux problématiques que rencontrent beaucoup de familles et de proches touchées par le thème.
Dans ce cadre précis, la structure pourra développer son programme. Mener les actions possibles et nécessaires en faveur des enfants autistes, favoriser leur inclusion en milieu ordinaire, accompagner et soutenir les familles touchées par ce handicap, aider les familles aux financements des prises en charge adaptées et recommandées par la Haute Autorité de Santé (Has) et mettre en place une vraie coopération entre les parents et les professionnels entre autres.
Dans le cadre d’un « Si Beau Projet », cette maison de l’autisme devient un nouvel outil qui voit le jour au Soler, pour le bien et l’inclusion de toutes les personnes.