Un public nombreux était rassemblé en cette après-midi pour inaugurer les diverses rénovations du Monument aux Morts pour la France de la commune de LATOUR DE France dans le cadre du 104e anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918, commémoration de la victoire et de la Paix, hommage à tous les morts pour la France, ce vendredi 11 novembre 2022.
Monsieur le maire, Marc CARLES, et son équipe, ainsi que l’ancienne équipe municipale de monsieur Michel PIGEON ont su mener à bien ces travaux, avec l’appui de monsieur Pierre LAPRAYE président du comité du Fenouillèdes du Souvenir Français, et de son vice-Président Gilles BERARD, délégué général adjoint du secteur Conflent-Fenouillèdes. Citons aussi monsieur Jean-Louis GRIGNARD de l’association Les Feiches.
Lors de la cérémonie dirigée par monsieur Bernard MERLE, délégué général adjoint du Souvenir Français, les tourils, en présence des élus, monsieur Julien POTEL pour madame Anaïs SABATINI Député de la 2ème circonscription, madame Laurianne JOSENDE pour monsieur François CALVET Sénateur, madame Carole Del POSO pour monsieur Jean SOL Sénateur et les élus départementaux, madame Lola BEUZE et monsieur Charles CHEVILLO, membres du conseil municipal, des représentants des sapeurs-pompiers, de la gendarmerie, et le Général (2s) Jean-Paul TRICOIRE, président des ACPG-CATM de Caudies du Fenouillèdes, des associations patriotiques, ont ainsi rendu hommage aux morts pour la France. On notait la présence des président des comités du Souvenir Français, de Baho, monsieur Gérard Abribat et de Saint André, monsieur Jacques Jourda. Les
Mme Béatrice LAGACHE adjointe au Maire, lut le message conjoint de Monsieur Sébastien Lecornu, ministre des Armées et de Madame Patricia Miralles, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire
Ils furent en effet nombreux, les Tourils à répondre à l’appel des armes. Tous manquèrent à leurs familles pendant de longs mois, de longues années, voire à jamais.
Nombre d’entre eux furent tués à l’ennemi, ou moururent de leurs blessures, ou de maladies. D’autres furent fait prisonniers et vécurent de longs mois de captivité.
Tous combattirent avec courage, là où le Devoir librement consenti de défendre la France, les avait appelés !
Leurs 68 noms qui figurent aujourd’hui sur le monument rénové furent lus par les enfants de l’école du village dont la directrice est madame Aurore Tabouriech. A leur lecture les participants ont pris conscience que ces jeunes français ont combattu et sont morts pour la France en faisant face à ses ennemis.
Après le monument au morts, précédés des porte-drapeaux, les participants se portèrent jusqu’au carré militaire du cimetière. Un enfant de l’école déposa sur chaque tombe, une rose de la Mémoire.
Lors de son intervention, le général Gilles Glin, délégué général du Souvenir Français pour les Pyrénées Orientales lu un poème d’Henri JONCA, historien du Souvenir Français présent à cette émouvante cérémonie :
Aux morts pour la France
Sur cette chère terre on a dressé mon tombeau
Mes cendres sont là, elles ont porté son drapeau
Passant ne pleure pas, mon destin était tracé,
Que cette pierre reste là, elle est mon éternité.
Un apéritif républicain offert par la municipalité à la salle des fêtes, concluait cet hommage.
Aux morts pour la France
Sur cette chère terre on a dressé mon tombeau
Mes cendres sont là, elles ont porté son drapeau
Passant ne pleure pas, mon destin était tracé,
Que cette pierre reste là, elle est mon éternité.
Un apéritif républicain offert par la municipalité à la salle des fêtes, concluait cet hommage.