Depuis de nombreuses années, l’Université de Perpignan s’engage pour la diffusion des savoirs et la valorisation de toutes les sciences auprès des citoyens. Aujourd’hui, cette politique s’illustre à travers l’ouverture d’un lieu unique de découverte, d’échange et d’expérimentation pour les scolaires et le grand public, au cœur du campus principal : le Repaire des sciences.
Ce nouvel espace sera inauguré le jeudi 10 novembre 2022 sur le Bâtiment C du Campus du Moulin à Vent en présence de Fred Courant*, parrain du dispositif Opération Science de l’UPVD et cofondateur de l’Esprit Sorcier, le site de la science et de la découverte.
Le Repaire des sciences, un lieu unique de découverte dans les Pyrénées-Orientales, la communauté scientifique de l’UPVD vient à votre rencontre pour vous faire découvrir tous les aspects de la science.
Enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants, ingénieurs de recherche ou techniciens, ils sont tous prêts à vous faire partager leurs connaissances, leurs savoir-faire et leur passion à travers des expériences inédites.
Vous pourrez assister à des conférences, à des exposés et à des expériences mais vous pourrez aussi vous-même manipuler en toute sécurité, encadrés par des professionnels de la recherche.
Les équipements utilisés sont comparables à ceux que l’on retrouve dans les laboratoires de recherche de l’UPVD.
Le Repaire des sciences est un lieu modulable, convivial et propice aux échanges.
Il se définit comme un forum, un espace vivant de découverte et de rassemblement, une place centrale où converge toutes les sciences pratiquées à l’UPVD au service des citoyens.
Le Repaire des sciences est une salle de 90m2 située au cœur du campus principal.
*Fred Courant est journaliste et présentateur. Cofondateur de l’émission « C’est pas Sorcier », il en a été rédacteur en chef et animateur pendant 20 ans. Il a également créé d’autres émissions de connaissance et de découverte pour France Télévision, notamment un journal télévisé pour les enfants « À Toi l’Actu@ ! » (France 3) avec le réalisateur Pascal Léonard. Aujourd’hui, ils sont tous les deux à l’origine du projet « L’Esprit Sorcier ».