Inauguration des jardins familiaux « Les Horts de Saint Estève »

inauguration-jardins-familiaux-horts-de-saint-esteve
Mme Malherbe, M Vila, M Calvet et M Sabourin, président de l'association « Les horts de Saint-Estève » découvrant la plaque.

C’est par une belle journée ensoleillée, que le vendredi 28 octobre, la ville de Saint-Estève a inauguré en compagnie de nombreux élus « Les Horts de Saint Estève ».

Outre la sénatrice, présidente du conseil départemental Hermeline Malherbe, étaient présents le sénateur Maire du Soler François CALVET, le député de la 3ème circonscription Robert OLIVE, les deux conseillers départementaux Nathalie PIQUE et Robert VILA également Maire de Saint-Estève, le président de l’association « Les Horts de Saint-Estève » Jannick SABOURIN, le Conseil Municipal de Saint-Estève et leurs concitoyens dont les commissaires de quartier et l’ensemble des 50 jardiniers.

Les Jardins familiaux, comme l’ont précisé les orateurs, sont source de multiples plaisirs et de cohésion sociale (y sont intégrés une parcelle pédagogique destinée aux scolaires et des parcelles réservées aux personnes à mobilité réduite), ils ont l’avantage de joindre respect de l’environnement et économie. Passionnés et jardiniers débutants tous habitants à Saint-Estève cohabitent dans une très bonne ambiance au sein de l’association « Les Horts de Saint-Estève » qui gère cet espace.

L’ensemble de plus d’un hectare, est clos. Les 50 parcelles individuelles de 90 à 150m² sont agrémentées d’un cabanon avec un espace privé individuel, l’arrosage est possible grâce à l’eau brute récupérée du Canal Vernet et Pia. Le coût total de ce projet s’élève à 200 000 € et a été financé par la ville de Saint-Estève à hauteur de 78 %, par le Conseil Départemental à 20 % et avec l’aide du Sénateur François Calvet pour les 2 % restants.

La réalisation de ces jardins familiaux s’inscrit dans un projet plus global de réhabilitation d’une zone située à l’ouest de la ville qui aura fait l’objet de 1 300 000 euros d’investissement public.

La parole à Robert Vila : « L’espace concerné est constitué d’ ensembles que nous avons souhaité remodeler en collaboration avec Perpignan méditerranée Métropole, le SYDETOM 66, avec l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie ainsi qu’avec le Conseil Départemental : L’ancienne décharge a été recouverte et imperméabilisée, la déchèterie de Perpignan Méditerranée a subi de nombreuses améliorations, l’aire de stockage et de récupération des déchets verts, quant à elle, est capable de recycler les végétaux et de les rendre à la nature sans aucune incidence pour l’environnement. Le dernier projet est celui de relier la ville de Saint-Estève à l’itinéraire piéton du programme « Es Têt » orchestré par perpignan Méditerranée reliant Saint-Féliu d’Avall à Canet en Roussillon par les berges de la Têt. ».

inauguration-jardins-familiaux-horts-de-saint-esteve
Les élus coupant le ruban d’entrée aux jardins avant que l’assemblée parte visiter les jardins.

Abonnez-vous gratuitement au site :

[wysija_form id= »1″]