Avec les policiers municipaux et les officiels, le bleu était de mise le 14 juillet à l’occasion de l’inauguration du nouveau local de la police municipale situé rue Romain Rolland à Collioure.
Douze policiers municipaux (dont cinq Assistants Temporaires de Police Municipale ou ATPM) et un Agent de Surveillance Voie Publique (ASVP) vont occuper 140 m² de locaux au 2, rue Romain Rolland en lieu et place de l’ancienne caserne des pompiers. Ce réaménagement réussi, pour un espace fonctionnel optimal, dispose d’un véritable accueil, d’une salle de réunion centrale pouvant servir de poste de commandement opérationnel, de bureaux et d’une salle de repos aux normes.
L’inauguration s’est déroulée sous un ciel bleu en présence de Gilles Giuliani, sous préfet des Pyrénées-Orientales, de Mady Scheurer commandante de la compagnie de gendarmerie de Céret, des élus colliourencs, régionaux et départementaux ainsi que de l’ensemble de la brigade.
Le sous-préfet a félicité la municipalité pour les efforts engagés et a encouragé le maire à les poursuivre.
L’occasion pour le maire, Jacques Manya, de rappeler après avoir coupé le ruban tricolore, qu’ « Il n’y a pas de liberté sans sécurité… La sécurité c’est aussi l’affaire de tous. Ces nouveaux bureaux renforcent la confidentialité des entretiens et sont un outil de travail important ». Et de rappeler l’action de la police municipale dans ses missions : tranquillité publique, sécurité publique, assistance aux personnes, sécurité routière, cadre de vie, environnement et hygiène, marchés forains et opérations funéraires.
« Autant de champs d’action qui supposent patrouilles pédestres ou véhiculées, la surveillance des manifestations, des habitations mais aussi la vidéoprotection … Le champs d’intervention de la police municipal est vaste ».