Incendie du complexe commercial du Canigou à Saint-Estève : les coupables seront jugés

Après des mois d’enquête, les gendarmes résolvent l’incendie du complexe commercial du Canigou à Saint-Estève.

Les gendarmes de la brigade territoriale de Saint-Estève, de la brigade de recherches de Rivesaltes et de la cellule identification criminelle de Perpignan, sont engagés le 3 février 2014 à 3 heures, sur l’incendie touchant la totalité des 25 commerces. 11 sont totalement détruits.
L’activité du site est stoppée pour plusieurs mois.

Rapidement, il est établi que des cambrioleurs ont provoqué l’incendie en s’attaquant au coffre-fort du tabac-presse avec un chalumeau.

L’étendue de la zone, les moyens mis en œuvre pour lutter contre le sinistre et l’absence de témoins, compliqueront l’enquête.

Du matériel abandonné et un véhicule dérobé à Salses le Château, vont néanmoins permettre des prélèvements déterminants. Progressivement, les gendarmes confirment leurs vols dans des véhicules et des entreprises du département.

Un long travail de recoupement les dirigent vers deux individus, ciblés grâce aux investigations techniques de pointe. Très mobiles, ils sont finalement localisés sur Nîmes et Orange et interpellés le 25 octobre 2014 lors d’une opération d’envergure montée par le groupement, avec les pelotons de surveillance et d’intervention (PSIG) de Rivesaltes, Nîmes, du peloton d’intervention inter-régional d’Orange et la compagnie de Rivesaltes.

Placés en détention provisoire pour assurer la poursuite des investigations, ils comparaîtront devant la justice en juin prochain et devront répondre de vol et tentative de vol en bande organisée avec incendie de locaux commerciaux.

Sources : Gendarmerie Nationale

FB_IMG_1460395820307