A l’occasion de sa prise de fonction le mardi 23 aout 2022, Monsieur Rodrigue Furcy, nouveau préfet des Pyrénées-Orientales, a déposé une gerbe au monument aux morts départemental à Perpignan.
De nombreux élus, député, conseillers régionaux, madame Hermeline Malherbe, présidente du conseil départemental, monsieur Robert Vila, président de la communauté urbaine Perpignan-Méditerranée-Métropole, monsieur Louis Aliot maire de Perpignan, accompagnaient monsieur le préfet lors de cet hommage républicain à tous ceux qui sont Morts pour la France.
Les piquets d’honneur en armes de la gendarmerie, du CNEC-1er Choc et de la marine nationale marquaient la solennité de cette courte cérémonie.
Enarque, monsieur Rodrigue Furcy est à 41 ans un jeunes préfet, certes. Mais un préfet qui a déjà une expérience des affaires de l’Etat au plus niveau puisqu’il fut en 2017 le chef de cabinet adjoint du cabinet du président de la République. Il fut aussi préfet des Hautes Pyrénées avant sa nomination dans notre département.
En cette occasion, Monsieur le préfet a pu rencontrer les représentants des associations patriotiques et mémorielles et saluer leurs porte-drapeaux. Un premier contact très convivial !
Ainsi monsieur le préfet accepta très volontiers de poser avec la nombreuse délégation du Souvenir Français, conduite par le général Gilles Glin, délégué général pour les Pyrénées Orientales. Monsieur le préfet s’est montré intéressé par la présence sur les rangs des jeunes porte-drapeaux, dont certains sont issus du Service National Universel ; le SNU est un dispositif mis en place par le Président de la République et qui est appelé à prendre de l’ampleur.
La délégation du Souvenir Français comprenait, le délégué général adjoint, Bernard Merle, Henri Jonca membre de la Section d’Histoire et d’Arts Militaires de la DG66, les présidents des comités avec leur porte-drapeau, de Saint André, Jacques Jourda, de Bages, Louis Boulbet, de Canet en Roussillon, Jean Philippe Henner, de Sainte Marie, Patrick Gauchot, du Fenouillèdes, Gilles Bérard (vice-président et membre de la section Jeu d’évasion « les Chemins de la Liberté »), et le responsable des jeunes porte-drapeaux pour cette cérémonie, Jeannot Selles. Le porte-drapeau du comité de Thuir, Stéphane Artigues, représentait son président.