Village
Les secteurs de l’espace Jean-Carrère et de l’Hôtel de Ville sont nettoyés. Il reste une seule maison à nettoyer sur l’allée Buisson.
Les travaux de nettoyage initiés derrière l’école La Granotera, au niveau de la rue du XIV-Juillet, devraient être achevés ce soir.
Le nettoyage du cimetière devrait être également achevé ce soir.
Celui de la rue des Jotglars, axe très touché par les inondations, est pratiquement achevé.
Les courts de tennis, vers l’espace Jean-Carrère, seront nettoyés à partir de lundi 8 décembre.
Les tas de terre et de boue, fruits du nettoyage des rues, qui s’érigent sur de nombreux points du village, seront très vite enlevés.
Plage et port
La promenade du front de mer est nettoyée à partir de ce matin.
Le nettoyage du port est en cours. Il a bien avancé.
Pour information, l’ensemble du littoral argelésien est jonché de tonnes de bois. Certains types de bois peuvent servir pour le chauffage, d’autres comme bois flotté dans le cadre d’une pratique artistique. La Ville informe donc que toute personne qui le souhaite est autorisée à récupérer du bois sur les plages. De la sorte, elle contribuera également au nettoyage du littoral.
Ce ramassage doit, bien sûr, s’effectuer dans le respect de l’environnement. Pour rappel, l’accès aux plages est interdit aux véhicules à moteur.
Ecarts
Une partie des effectifs des sapeurs-pompiers est intervenue hier au niveau de la plage de l’Ouille : nettoyage des maisons sinistrées, déblaiement du chemin d’accès et de l’accès au camping qui a été extrêmement impacté par les intempéries.
Frontière naturelle entre les communes d’Argelès-sur-Mer et Collioure, le secteur du Ravaner , qui a été lui aussi très durement touché, est un chantier difficile. Des tonnes de branchages, de bois se sont entassées. Une opération de brûlage menée par les sapeurs pompiers est envisagée.
Point positif : la rivière Le Ravaner s’écoule à nouveau.
Au Racou, le ruban de protection sableux érigé par la municipalité le long de la plage a très sensiblement limité les dégâts sur un secteur extrêmement vulnérable aux vents d’est. Ce ruban a « uniquement » cédé au niveau du parking La Sardane et à son extrémité sud. Quelques maisons ont été inondées.
Pas de dégâts importants à signaler dans le secteur de Taxo.
Dans les Albères, les mas sont accessibles, mais les pistes, extrêmement ravinées par les pluies diluviennes, restent difficilement praticables.
Prise en charge des sinistrés
Pour l’heure, deux familles sont logées au camping Le Roussillonnais pour une durée approximative de deux semaines.
Une dizaine de personnes de la section d’intervention humanitaire d’Argelès-sur-Mer (SIHA)agit encore sur le terrain. Pour rappel, durant la semaine écoulée, la SIHA a été épaulée par une dizaine de volontaires originaires du département, mais également de Castres (Tarn).
Divers
35 véhicules ont été retirés de la Massane et des agouilles.
Seules deux voitures sont encore en attente de retrait.
Au total, près de véhicules auraient été endommagés au cours du dernier week-end.
La piscine La Sardane reste fermée jusqu’à nouvel ordre.
Pour toute demande d’informations : 04 68 95 34 58