Hermeline MALHERBE, présidente du conseil d’administration du service départemental d’incendie et de secours des Pyrénées-Orientales et le colonel hors-classe Éric BELGIOÏNO, directeur départemental saluent l’efficacité de l’enquête judiciaire menée par la Gendarmerie Nationale des Pyrénées-Orientales qui a permis l’interpellation d’un suspect concernant l’incendie volontaire d’Opoul et Salses-le Château de juin 2022. Le SDIS 66 va se constituer partie civile dans cette affaire.
La direction du SDIS souligne l’excellente collaboration qui s’est opérée au sein de la cellule départementale d’enquête incendie, entre les sapeurs-pompiers, les services de la Préfecture, la gendarmerie nationale, la police nationale et l’ONF, sous le pilotage de Monsieur le Procureur de la République. Au sein de cette organisation mise en place le 1er juin 2023, la cellule RCCI (Recherche des Causes et des Circonstances de l’Incendie) du SDIS met à disposition l’ensemble des informations dont elle dispose pour les forces de sécurité intérieure et la justice. C’est également le moyen de partager les expertises des différents acteurs dans le but de réduire les incendies d’origine malveillante.
Pour rappel, parmi les 90% des feux d’origines humaines, 40% sont d’origines malveillantes.
Nous rappelons à la population qu’en période estivale avec des risques de feux de forêts élevés dans le département, tout jet de mégot, ou emploi de feu à proximité d’une zone forestière ou végétale est proscrit.
Pour toute information, vous pouvez aller sur les sites suivants :
https://www.prevention-incendie66.com/
http://www.prevention-incendie-foret.com/