« Plage de l’Ouille…, dans 8m d’eau » les pêcheurs catalans d’Argelès-sur-Mer ont récupéré un requin renard pris malencontreusement dans les filets
Argelès-sur-Mer, jeudi 19 février 2015. Ce jour là, certains promeneurs qui se baladaient sur le quai ont eu la surprise de voir déposé à même le sol un requin renard pris malencontreusement dans les filets des pêcheurs catalans. Le requin long de 4m50 pour 150kg est totalement inoffensif. « C’est le troisième de ce type » raconte Pascal Salomon (gérant d’une société de promenade maritime sur Argelès).
Pascal Salomon : « Moi qui suis en mer tous les jours, je peux vous certifier que ce n’est pas le premier à être malheureusement capturé, rien que cette année, c’est le troisième de ce type… il n’est pas rare également de croiser des rorquals et autres requins baleines le long de notre côte. Les groupes de dauphins sont également très nombreux ».
LJC : « Concernant ce requin, pouvez vous nous en dire d’avantage ? »
Pascal Salomon : « Ce requin s’est retrouvé coincé dans les filets installés par des pêcheurs locaux en face de la plage de l’Ouille (entre Argelès et Collioure). Dans moins de 8m d’eau. C’est une triste fin et paradoxalement c’est révélateur que notre éco-système local se porte bien. Ces requins comme les 3/4 sont réellement inoffensif pour l’homme, je me permets d’insister sur les faits suivants : il y a plus de personnes tuées par des chutes de noix de coco (200 morts/an) que par des attaques de requins (environ 10/ans). C’est pour moi essentiel de le rappeler ».
Effectivement, les chiffres annoncés par Pascal semblent correspondre avec ceux annoncés par de grandes organisations. Quand je vous dis que vous ne regarderez plus notre côte rocheuse de la même façon. Sachons la préserver, nous sommes tous des acteurs en puissance…