Fred Servan
Faisons le pari qu’à cette exposition de la Maison des Arts du Barcarès, vous douterez de ce que vous verrez, à savoir, est-ce de la photo ou plutôt de la peinture ?
Peut-être existe t-il les deux, ou peut-être, l’un ou l’autre, à vous de deviner et surtout de voir. Chacun des visiteurs , questionnent, tant Fred Servan, a su montrer le Cambodge autrement, différemment, de tout ce qu’ on a pu voir jusqu’à maintenant, et notamment sur l’art du trompe œil.
L’artiste, a su rendre ses œuvres plus vraies que natures. Observez bien chaque centimètre, chaque millimètre, de ses projections, tout vous invite au voyage. L’atmosphère chaud, et humide du Cambodge, approchez-vous, encore plus près, et entendez les cris sauvages des singes d’Angkor. Reconnaissez-vous la foret tropicale, celle que défendent encore, les indigènes khmers, notamment, afin de protéger la chaîne des cardamomes, et surtout, de combattre le projet d’un barrage hydroélectrique, qui détruirait une partie de leur écosystème.
A cette exposition, il n’y a pas que la nature, on peut aussi revivre, et admirer la civilisation faste du Cambodge, avec les temples d’Angkor, datant de plus de 1000 ans. L’histoire racontée a toujours besoin, de plus d’images, plutôt que de longs discours, et les enfants apprécieront d’être autorisés à rêver et à apprendre en même temps.
C’est bien à cette exposition du Barcarès, qu’il faut venir pour s’inviter aux voyages, le temps d’une promenade, ou plus si votre imaginaire vous rappelle des horizons lointains. Deux autres artistes, dont le talent s’il n’est pas raconté ici, est une invitation aussi aux découvertes, et au plaisir d’admirer d’autres voyages, et d’autres dépaysements.
Patricia Gulyas, ( peiture ) , et Pierre Content ( sculptures ), et Fred Servan.
Exposition jusqu’au 30 septembre 2015.