Jacques Cresta, député PS et Vice-Président de Région, va assumer la présidence d’un nouveau groupe d’études à l’Assemblée nationale, consacré aux quartiers anciens dégradés.
L’Assemblée nationale a montré son intérêt pour la question des quartiers anciens dégradés en annonçant le 10 décembre dernier la création de ce groupe d’études, création demandée à l’origine par Jacques Cresta, rejoint par de nombreux autres députés socialistes.
Sa nomination comme président de ce groupe d’études est dans la continuité de son engagement constant sur le sujet, tant sur Perpignan que sur l’ensemble du territoire national. En effet suite aux entretiens avec les professionnels et aux visites sur le terrain en comparant les traitements des cœurs de ville notamment entre Perpignan et Llèida, le parlementaire a pu se rendre compte de la différence des moyens d’intervention sur l’habitat insalubre ou en péril. De la Loi Malraux qui a permis la sauvegarde de l’identité de ces quartiers à la loi SRU qui en favorise le développement, le carde juridique et fiscale n’est plus approprié aux difficultés économique et sociales actuelles. Il est aussi nécessaire d’avoir un nouveau partenariat public privé sur ces quartiers, fédérant les grands acteurs de l’Etat des différents ministères concernés aux Agences impliquées dans la rénovation et le renouvellement urbain.
Ces nouvelles perspectives vont permettre au Groupe parlementaire d’affiner ses réflexions et de faire des propositions concrètes d’action au gouvernement, en coordination avec tous les députés sensibilisés aux conséquences de la dégradation des bâtis et de l’environnement urbain.
Ce Groupe favorisera et soutiendra une approche innovante et transversale, nécessaire à la complexité de ces quartiers Ce sujet complexe, croisant politique culturelle et économie, urbanisme et politique de la ville. Jacques Cresta a d’ores et déjà commencé à en préparer les premiers travaux.