Jacques Cresta, Député PS et Vice-Président de la Région, avec 151 autres députés de la majorité, a saisi le 1er Ministre Manuel Valls afin de lui demander d’engager la procédure de rachat anticipée des concessions d’autoroute. Cet appel soutient l’initiative de Jean-Paul Chanteguet, député PS et Président de la commission Développement durable qui travaille sur ce projet depuis de nombreux mois.
Jacques Cresta s’était déjà « ému » des pratiques et des dérives tarifaires des entreprises gestionnaires des autoroutes suite au rapport de la Cour des comptes rendu le 24 juillet 2013. Il avait interrogé le gouvernement afin de savoir quelles étaient, parmi les 13 propositions de la Cour, celles qui seraient appliquées par le gouvernement. Puis il s’est également fait l’écho des propositions du club de réflexion Terra Nova qui proposait de surtaxer les profits de ces sociétés.
Il défend l’idée que l’Etat devrait revoir dès aujourd’hui les conditions très avantageuses octroyées par les précédents gouvernements de droite qui ont sous-estimé la valeur et le potentiel de ces sociétés. Cette action permettrait de redonner du pouvoir d’achat aux français avec un encadrement des tarifications autoroutières et serait un apport financier important pour les recettes de l’Etat.